Henri Joseph Pottiez est né en Belgique, à Pecq (ici) non loin de Tournai, le 25 avril 1881 au matin. Il est le fils d'Henri Pottiez et de Clotilde Leveugle.
Henri faisait partie du 1er régiment d'infanterie coloniale. Il avait été recruté à Oran, Algérie.
Caporal, il fut tué le 22 août 1914 à Rossignol (ici), dans les Ardennes belges, province de Luxembourg.
Les combats de Rossignol font partie d'un ensemble beaucoup plus important bien connu sous le nom de "Surprise de Neufchâteau" : composante de la bataille des Frontières. Ils ont eu lieu le 22 août 1914 et ils ont marqué le baptême du feu du corps colonial.
La IVe armée française a reçu pour ordre de se rendre sur une ligne délimitée par les communes de Gedinne-Paliseul-Offagne-Bertrix et Florenville, dans les Ardennes belges.
Elle s'avance donc sur plusieurs axes ; deux sont confiés au corps colonial.
La 3e division d'infanterie coloniale sur l'axe Gérouville-Neufchâteau et la 5e brigade d'infanterie coloniale (réserve du corps colonial) sur l'axe Suxy-Neufchâteau.
A sa gauche, la 23e division d'infanterie du 12e corps d'armée avance sur l'axe Léglise par Bellefontaine et Tintigny.
A sa droite se trouve le 2e corps d'armée qui progresse vers Virton.
En 2e échelon et en réserve d'armée, se trouve la 2e division d'infanterie coloniale qui a reçu comme consigne de ne pas dépasser Jamoigne.
Au matin du 22 août 1914, les deux avant-gardes tombent sur une ligne de défense allemande bien établie le long de la vallée de la Semois, au débouché des forêts de Chiny et de Neufchâteau, par le VIe corps d'armée de la IIIe Armée de von Hausen.
Pris dans une forêt difficilement pénétrable, le corps colonial a le plus grand mal à se déployer et connaît des pertes importantes.
Il se positionne toutefois tactiquement sur la défensive mais, à la fin de la journée, les Allemands contournent le dispositif français et forcent la IVe armée à se retirer.
La retraite a toutefois lieu en bon ordre avec, comme instruction de coordination, de rester au niveau de la IIIe et de la Ve armées, afin d'éviter toute menace sur leur flanc.
Cette retraite, "en bon ordre", sera déterminante pour la suite des opérations, lors de la première bataille de la Marne.
Source : ROSSIGNOL, 22 août 1914, Journal du commandant Jean MOREAU, chef d'état-major de la 3e division, Coloniale. par Jean-Louis Philippart et Eric Labayle Editions Anovi, 2002
Fondation MERCi (depuis juil. 2006) : ici ; mais aussi : ici
Opérations liées au 1er Régiment d'Infanterie Coloniale :
1914 : 3e et 4e armées : Rossignol (22 août) et Saint-Vincent (24 août) (ici) 1915 : Argonne (juillet - août) ; Souain (septembre) et Somme-Py (28 septembre)
1917 : armée d'Orient - attaques de la boucle de la Cerna (avril - mai)
1918 : Serbie, le Dobropolije, Kravitza, Vetrenik et Gradsko (septembre)
Nos chaleureux remerciements vont en direction des services communaux de la commune de Pecq, et, particulièrement, vers M. F. Verschuren pour son aide précieuse.
Extrait de l'historique du 1er rég. d'inf. coloniale : ici