Au sortir du village de Bullecourt (ici), en suivant la rue des Australiens, tout en empruntant la direction de Riencourt-lès-Cagnicourt, on parvient par la route au mémorial dédié aux Australiens morts dans la région...
D'avril à mai 1917, l’AIF, corps expéditionnaire australien composé exclusivement de volontaires de guerre, compta la perte de 10.000 militaires, tués ou blessés, lors de la tentative avortée de percement d'une section de la ligne Hindenburg, défendue par la 27e division allemande du Wurtemberg, entre le front de la Somme et celui de l'Artois.
"Le Digger" de Bullecourt, du haut de son piedestal, est l'oeuvre du sculpteur autralien, Peter Corlett.
La statue a été commandée par le Bureau de l'Australian War Grave, en août 1992.
Le personnage de la sculpture représente un Australien, avec pour uniforme une tenue portant les insignes et couleurs des 4 divisions d'infanterie engagées sur le théâtre des opérations à Bullecourt...
Corlett, l'auteur de l'oeuvre, découvrit par hasard qu’il possédait un lien personnel avec Bullecourt.
Ainsi, avant d’entreprendre la commande, il ignorait tout du fait que son père, le soldat de deuxième classe Kenneth Corlett, du 4e bataillon des ambulanciers de campagne australiens, s’était battu à Bullecourt.
C'est sur base d'une ancienne photographie de son papa que le visage a été reproduit...
L'inauguration de la statue eut lieu le 24 avril 1993, en présence de nombreuses personnalités étrangères et françaises.
Au total, un peu moins de 332.000 soldats servirent dans l'AIF, soit 13 % de la population blanche masculine australienne de l'époque. Parmi ces militaires, 18 % (équivalant à 61.859 hommes) fut la proportion des tués.
Le taux des victimes, morts et blessés confondus, représente près de 65 % des effectifs totaux engagés : les pires résultats enregistrés durant la période 1914-1918, toutes armées confondues.
Environ 2.100 femmes servirent dans l'AIF, pour la plupart en qualité d'infirmières.
Sur les 3.647 prisonniers de guerre, 109 décédèrent...
Possibilité de logement à 14 km : ici Autre site historique à 15 km : ici
PDF en anglais, avec de nombreuses photos : ici