Jean Michalon est né le 20 septembre 1896 à Chenereilles, entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay (43). Il est décédé, en 1987, à Saint-Agrève en Ardèche.
Jean étudie, par l'entremise d'un oncle missionnaire, en Belgique.
Ce dernier, ayant remarqué, chez son neveu, les qualités spirituelles et morales suffisantes pour embrasser la vocation sacerdotale, propose à ses parents de l'emmener étudier en Belgique, en un lieu où est dispensé un enseignement supérieur de qualité.
C'est dans la ville de Deinze, non loin de Gand, que, de 1910 à 1914, Jean suivra son cursus scolaire au sein de la Mission de la Sainte-Famille (appellation non confirmée).
Jean n'a pas encore 18 ans, peu après l'appel à la mobilisation générale et quitte une Belgique presque totalement envahie par les armées allemandes.
Il se présente ensuite, sa petite majorité atteinte, au bureau de recrutement du Puy-en-Velay, sa circonscription, le 15 mars 1915, afin d'être incorporé aux armées.
Fort d'une formation scolaire de qualité et sachant nager, ce qui constitue encore une performance pour l'époque, il est affecté au sein du 38e Régiment d'Artillerie de Campagne de Nîmes (30), plutôt que dans l'infanterie.
En effet, la majorité des appelés du bureau du recrutement du Puy-en-Velay seront, eux, affectés au 86e Régiment d’Infanterie. Unité qui s’avéra particulièrement touchée par les retombées du conflit.
Le parcours militaire de Jean Michalon connaîtra de nombreux rebondissements. Ceux-ci seront marqués par l'engagement au sein de plusieurs régiments successifs. Ainsi, les 115e Régiment d’Artillerie Lourde (115e RAL) ; le 1er Régiment d’Artillerie de Montagne et le 13e Régiment d’Artillerie Coloniale de Montagne...
Ayant survécu, entre autres, à l'enfer de Verdun, Jean sera muté jusque sur le Front d'Orient, à Salonique en Grèce, d'où il reviendra blessé et ayant contracté le paludisme... l'un des trois fléaux de l'époque, avec la diphtérie et la grippe espagnole, qui frapperont, sans discernement, les troupes basées en cet endroit du conflit oriental.
A propos de Jean Michalon...
Sylvain Forissier, l'arrière-petit-fils de Jean Michalon, poursuit sa recherche de tous documents susceptibles de mieux éclairer l’épisode belge de la vie de son aïeul. Particulièrement pour ce qui est de la période de sa scolarité à Deinze.
Si vous pouvez lui apporter votre assistance dans ses recherches, contactez-nous.
HoriZon14-18.eu s'engage à établir le lien entre les parties...
Historique du 38e régiment d'artillerie de campagne (RAC) : ici
Remerciements particulièrs au service de l'état civil de St-Agrève