Didier Colart, directeur de DICO Games, nous présente un Trivial Pursuit spécial Waterloo et la Route Napoléon en Belgique... 
A voir : ici
André Heughebaert nous présente Junibis point be
Un site internet dédié à la cartographie de la Campagne de Belgique en Juin 1815 
A voir sur YouTube : ici - Le site internet officiel de l'auteur : ici
Le fusil Charleville Mod.1777 revisité...
 
La société INSVRRECTION est une entreprise de fabrication d'armes françaises spécialisée dans la réalisation de répliques du fusil Charleville modèle 1777, modifié AN IX.
Les ateliers, de fabrication d'armes et accessoires, sont installés à Lorgues, dans le Sud de la France, non loin de Draguignant.
Pour plus d'information concernant le fusils et ses équipements, s'adresser directement à Monsieur Jonathan Marmand, directeur.
Invrrection                                                                                         Sur FaceBook : ici
12 rue du Marché, 83510 Lorgues
http://www.insvrrection.com
info@insvrrection.com
N  A  P  O  L  E  O  N   1 8 0 4 - 1 5
  Home   Evènements   Photos   YouTube   Contact   Sites amis   Livres   +     
DW vidéo ; Fontainebleau - Les Adieux 2014 ; vidéo de 5'16"... 
A voir : ici
LES ABEILLES DANS L'HISTOIRE
 
En 1653, on découvrit, à Tournai (Belgique), le tombeau de Childéric 1er, roi des Francs saliens et père de Clovis. Parmi les nombreux artéfacts se trouvaient une trentaine d’insectes d’or et d’émail - certains affirment 300 - qui, peut-être, avaient constellé le manteau du roi défunt. La science du XVIIe siècle y distingua des abeilles et avec elles un symbole de souveraineté.
Le trésor de Childéric fut offert à Louis XIV par Léopold 1er (du Saint-Empire). Conservé à la Bibliothèque Royale depuis le début du XVIIIe siècle, il fut volé en 1831.
On ne retrouva que deux exemplaires des joyaux en forme d’abeilles. De nos jours, les spécialistes ne sont plus tout à fait certains qu’il s’agisse d’insectes mellifères. On peut, en effet, y voir des mouches, des cigales, et même des hannetons. Mais, la corrélation entre abeilles et Mérovingiens perdure.
Napoléon Bonaparte à beaucoup contribué à la persistance de cette croyance en prenant l’insecte butineur comme l’un des emblèmes de l’Empire, l’autre étant l’aigle.
Ainsi, l'aigle le rattachait à Charlemagne et à l’empire carolingien ; les abeilles aux mérovingiens, la plus ancienne dynastie de France.
Le jour de son sacre, le semis d’abeilles supplanta le semis de fleurs de lys des armoiries des rois.
De royale, l’abeille devint impériale.
VIVE L'EMPEREUR - 1er mars 2014
France 2.fr
 
A voir : ici
Scénographie du mémorial de la Bataille de Waterloo - Le ministre Furlan "à moitié satisfait" du rapport de l'auditeur du Conseil d'État
Source : lacapitale.be ici
Publié le Jeudi 20 Février 2014
Le ministre wallon du Tourisme, Paul Furlan, s’est dit "à moitié satisfait" du rapport que l’auditeur a lu devant le Conseil d’État mercredi dans le cadre du recours en suspension introduit par la société Tempora. Cette dernière, candidate malheureuse de l’appel d’offres pour la réalisation de la scénographie du mémorial consacré à la Bataille de Waterloo, estime que son concurrent "La Belle Alliance" ne pouvait concourir pour se voir attribuer le marché. L’arrêt sera rendu dans le courant de la semaine prochaine.
Les avocats, présents à l’audience pour représenter les intérêts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont rapporté les propos de l’auditeur. Ce dernier "ne retient pas les allégations de manquement grave et d’erreur manifeste dans le chef de mon administration mais reconnaît une insuffisance de motivation dans la décision prise" à la suite de l’appel d’offres, a expliqué le ministre à l’agence Belga.
 
"Tout ceci doit être pris au conditionnel et avec la réserve voulue. C’est au juge à trancher, en suivant ou non l’avis de l’auditeur", a précisé Paul Furlan qui se montre" à moitié satisfait" de ce rapport.
 
Le mémorial ainsi que la scénographie devant être prêts pour juin 2015, "le timing est compliqué", a-t-il encore concédé.
 
En cause pour ce recours en extrême urgence, l’une des sept sociétés qui composent "La Belle Alliance" aurait connu des problèmes d’ordre commercial et ne pouvait donc pas postuler, selon Tempora.
 
Paul Furlan avait précisé début janvier que le Commissariat général au tourisme s’était entouré de prestataires externes pour valider la conformité administrative, juridique et technique des deux offres.
 
«La Belle Alliance», auquel s’est joint le cinéaste belge Gérard Corbiau, a été sélectionné fin décembre pour réaliser "Au cœur de la bataille", un film historique d’une vingtaine de minutes en quatre dimensions au sein du nouveau mémorial de Waterloo, à l’occasion des 200 ans de la Bataille.
Commémoration de la bataille de Craonne en 1814 - 9 mars 2014
3 Picardie
 
A voir : ici
Le Cactus dans le waterzooi ; Vivacité : "La bataille de Braine-L’Alleud" - J. de Warzée 27/02/14
RTBF
Jeudi 27 février 2014
 
A voir et à entendre : ici
Le Conseil d'Etat a suspendu le marché de la scénographie du Mémorial de Waterloo
Source : Belga
mercredi 26 février 2014
 
Le Conseil d'Etat a décidé de suspendre le marché passé par la Région wallonne avec le groupement "Belle Alliance", concernant la réalisation de la scénographie du Mémorial de la bataille de Waterloo. Dans un arrêt publié mercredi, le Conseil estime que les critères qui ont servi pour comparer les deux offres en présence ne sont pas suffisamment clairs. L'arrêt précise que la Région peut y remédier rapidement et que la finalisation du projet n'est donc pas compromise.
Le recours contre la décision de la Région wallonne d'attribuer le marché au groupement Belle Alliance avait été introduit par son concurrent, la SA Tempora. A la suite du dépôt de ce recours, la Région wallonne avait précisé s'être entourée d'organismes extérieurs pour garantir la régularité de l'attribution de ce marché important, le Mémorial en construction devant être prêt pour le bicentenaire de la bataille, en juin 2015.
Dans le cadre de la balance des intérêts effectuée dans son arrêt, le Conseil d'Etat souligne que "la réfection de cette décision par la Région wallonne peut, selon les arguments qui ont été exposés et les documents produits, être accomplie à bref délai, de sorte que la finalisation du projet n'est pas compromise". (Belga)
Braine-l'Alleud met les Guides Michelin en demeure
Source : Belga / Le VIF
mercredi 26 février 2014
 
Le bourgmestre de Braine-l'Alleud Vincent Scourneau a adressé une mise en demeure aux Guides Michelin. La semaine dernière, l'élu avait ouvertement manifesté son mécontentement après la présentation du Guide Michelin consacré à la Route Napoléon, estimant que sa commune était méprisée dans l'ouvrage, écrit mercredi L'Avenir dans son édition du Brabant wallon.
 
Dans leur courrier, les avocats Alain Berenboom et Sandrine Corneroli constatent que le guide en question "instaure une confusion en présentant les différentes attractions touristiques comme étant 'à Waterloo' ou 'de Waterloo' sans jamais préciser qu'elles sont en réalité situées sur le territoire communal de Braine-l'Alleud".
 
Ils ont dressé une liste d'éléments jugés incorrects: le guide évoque ainsi la "Butte de Waterloo" au lieu de la Butte du Lion (située à Braine-l'Alleud), "Mémorial de Waterloo" au lieu de Mémorial (également à Braine-l'Alleud), etc...
 
Selon les avocats, ces imprécisions entraînent une perte de visibilité pour la commune, qui subira dès lors "inévitablement" des conséquences néfastes sur le plan économique, notamment en termes d'horeca, de commerces ou d'infrastructures touristiques.
 
Les Guides Michelin ont dès lors été mis en demeure d'insérer, immédiatement, dans chacun des exemplaires du guide déjà imprimés, un encart corrigeant les informations inexactes et de confirmer qu'ils ne procéderont pas à une nouvelle impression sans corriger le contenu.
 
La commune se réserve par ailleurs le droit de réclamer une indemnisation financière dans le cadre d'une procédure juridique afin de réparer son préjudice.
HAUT
Une voie nouvelle, près de 200 ans plus tard ; le bout de la Route Napoléon,... de Beaumont à Waterloo
18 février 2014
 
Une nouvelle route touristique s'ouvre, à présent, sur les traces de la dernière épopée napoléonienne.
La "Route Napoléon en Wallonie" a été inaugurée ce lundi 17 février, un an avant les célébrations du bicentenaire des batailles de Ligny et de Waterloo, en 2015.
Le circuit touristique s’étend sur une distance de plus ou moins 90 kilomètres, depuis Hestrud (Sud-Est de Maubeuge : ici), sur la frontière franco-belge, jusque dans les faubourgs de Bruxelles, à Waterloo (feuille de route : ici)...
Ce parcours, balisé par 200 panneaux routiers, permettra, à partir du printemps 2014, de visiter les sites où Napoléon s’est jadis battu ; où il s'est arrêté, où il a logé...
Le site internet "laroutenapoleonenwallonie.be"(ici), ainsi qu'un guide touristique Michelin et une plate-forme pour GPS, smartphones et tablettes seront disponibles, a précisé le représentant du Ministère wallon du Tourisme...
Dans le cadre des diverses commémorations planifiées dans les années à venir (14-18 ; 1815...), et, s’appuyant sur le succès du "tourisme de mémoire", la région wallonne entend célébrer en grande pompe, en 2015, le bicentenaire de la bataille de Waterloo.
Dans cette perspective, une vaste opération de réaménagements s'est opérée au niveau de la "Butte du lion" ; là où seront organisées plusieurs journées avec attractions, jeux de sons et lumières, feux d'artifices, reconstitutions de combats, etc.
A l'image du parcours français, la Route Napoléon belge, retrace l'itinéraire emprunté par Napoléon et ses hommes, lorsqu’il décida de son retour en politique, après avoir été contraint de s'exiler sur l’Ile d’Elbe en 1814.
Pour rappel...
C'est le 1er mars 1815 que l'Empereur posa le pied à Golfe Juan, sur la Côte d’Azur à hauteur d'Antibes, accompagné de quelques proches et fidèles...
Durant la période dite des "100 jours", c'est après Grenoble, en passant par Paris, atteint le 20 mars, que Napoléon abdique, quatre jours après la défaite à Waterloo, face aux armées coalisées commandées par le duc de Wellington (Anglais) ; le maréchal Blücher (Prussiens) et le Prince d'Orange-Nassau (Belgo-Hollandais)... (Info, +) - (L'autre Route Napoléon : ici) - (Guide Michelin : ici) - (Le clip vidéo : ici) - (+)
La fantastique histoire de la momie de Rueil-Malmaison
Récit d'Hervé Guénot
8 décembre 2013
 
ROCAMBOLESQUE ...
Une jeune Égyptienne embaumée il y a plus de deux mille ans au bord du Nil a été retrouvée à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, parmi des objets voués à la décharge.
 
La Fondation du patrimoine ouvre actuellement une souscription pour restaurer une momie égyptienne d'une enfant de 5 ans, conservée dans les réserves du musée de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). L'histoire de cette momie est digne des récits égyptiens les plus fantastiques. "Elle a été trouvée en juin 2001 avec son cercueil parmi les “encombrants”, près de la caserne Guynemer, place du Général-Leclerc. Désormais protégée, inscrite à l'inventaire du musée, elle est propriété de la ville", explique Marie-Aude Picaud, directrice des musées de Rueil-Malmaison.
 
Ta-Iset, le nom d'une déesse
 
"Une dame anonyme s'est présentée en nous demandant dans quel bac d'encombrants déposer son objet. “C'est une momie”, a-t-elle dit. Nous ne savions pas exactement de quoi il s'agissait, comprenant seulement qu'elle vidait sa cave", témoigne Jean-Louis Parichon, présent à l'époque et aujourd'hui adjoint au chef de service de la voirie. "J'ai vu immédiatement que l'objet était extraordinaire. Je l'ai mis de côté. Puis, une fois passée la phase d'étonnement, j'ai prévenu le musée de la ville une heure après." Les réactions de la dizaine d'agents présents ont été des plus diverses : incrédulité ("N'est-ce pas un faux?"), prudence ("Ne s'agit-il pas d'un mort?"), sens des réalités ("Il faut mettre l'objet sur eBay."). Parmi les agents, la momie trouve son surnom : Toutencombrant 1er. Selon une hypothèse crédible, cette momie aurait été rapportée d'Égypte par le général Noël Varin-Bey (1784-1863), ancien officier de Napoléon. Au service du vice-roi d'Égypte, Mehmet-Ali, à partir de 1830, Varin-Bey fonde à Gizeh une école de cavalerie et devient général de l'armée d'Égypte. De retour en France, il se serait installé en 1857 à Rueil-Malmaison avec, dans ses bagages, la momie.
 
Consultés, les égyptologues du musée du Louvre, parmi lesquels la célèbre Christiane Desroches-Noblecourt (1913-2011), ont examiné la momie et son cercueil. Elle possède encore ses cartonnages (tête, abdomen et jambes, pieds). On y voit une iconographie typiquement funéraire et, en inscription, le nom de sa jeune propriétaire : Ta-Iset ("celle d'Isis", déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne). Le cercueil associé à la momie, de forme géométrique, est en bois non polychromé. Seuls le visage et la perruque sont en relief. La momie date de la fin de l'époque ptolémaïque ou du début de l'époque romaine (IIIe siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.). Dûment examinée au scanner à l'hôpital Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), cette momie est bien celle d'une enfant dans sa quatrième année. En bon état, le squelette a été conservé en son entier, la tête penchée sur la poitrine. Le corps mesure 92,5 cm. La qualité de la momification indique que l'enfant devait appartenir à la classe moyenne de la société égyptienne.
 
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), à Versailles, est en charge de la restauration de la momie, dont l'état est moyen. L'opération doit commencer en décembre. "Le principal problème concerne les textiles et les cartonnages qui sont altérés. Les textiles entourant le corps sont fragilisés, certaines bandelettes sont déformées", selon le rapport scientifique du C2RMF. Objectifs : travailler sur le "bandelettage" de la momie, consolider les textiles, sécuriser tous les éléments qui risquent de se détacher. Sans oublier un nettoyage général. "Les restauratrices textiles travaillent avec des aiguilles très fines et des fils de soie quasiment invisibles à l'œil nu. Quand les bandelettes sont trop altérées, on les double avec une crêpeline de soie très fine teintée à la couleur des textiles originaux. On l'applique sur le corps comme une gaine pour limiter les pertes", précise Laure Cadot, l'une des trois restauratrices du C2RMF qui vont s'occuper de Ta-Iset.
 
Restaurée grâce aux dons
 
La restauration de cette momie a un coût : 15.450 euros. La ville y participe pour 5.000 euros, la Drac Île-de-France pour 4.000 €. Le reste du financement sera abondé par une souscription de mécénat populaire organisée par la Fondation du patrimoine, qui pourra verser une aide si la collecte atteint 5% des travaux envisagés.
 
Aidez à restaurer Ta-Iset !
 
"C'est la première fois que nous ouvrons une souscription pour une momie. Je ne doute pas de son succès pour un objet dont l'histoire est si curieuse", indique Marie Tozer, chargée de mission à la Fondation du patrimoine. Lorsque la restauration de la momie sera terminée fin 2014, elle prendra place dans une salle spécifique du musée de Rueil, aménagée "dans les années à venir". "Les momies étant fragiles, les conditions de conservation seront optimales : hygrométrie à 50%, température entre 18°C et 20°C, avec une déontologie et un respect dus à des restes humains", assure Marie-Aude Picaud. Arrachée à sa terre natale, Ta-Iset pourra alors reposer dans une paix éternelle. Seule différence : elle dormira sur les bords de la Seine plutôt que sur les rives du Nil.
http://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/actualites-3/detail-decouverte-dune-momie-dans-une-poubelle-2344#xtor=ES-5002-[flash-info-decouverte-d-une-momie-dans-une-poubelle]-20131211-[http://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/actualites-3/detail-decouverte-dune-momie-dans-une-poubelle-2344
Waterloo 2015 : Corbiau dans la bataille
Octobre 2013
 
Sept sociétés belges, actives dans le domaine des musées, se sont alliées pour présenter un projet concurrent à la société Tempora dans le cadre de la scénographie qui habillera le nouveau mémorial de Waterloo en 2015.
 
On se souvient que le nouvel appel d’offres lancé par la Région wallonne avait tourné au pugilat entre Tempora et sept autres sociétés qui dénonçaient un marché de dupes (Le Vif/L’Express du 21 juin 2013).
 
Pour elles, tout était manigancé pour que Tempora remporte in fine ce nouveau marché élargi. Les sept ont donc décidé de se regrouper, sous l’appellation évocatrice de La Belle Allliance, autre nom donné par les Allemands à la bataille de Waterloo. Et ils ont demandé à Gérard Corbiau (Le Maître de musique) de réaliser le spectacle audiovisuel en 4D. Morne plaine, Waterloo ?
 
Thierry Denoel - LE VIF.be
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/waterloo-2015-corbiau-dans-la-bataille/article-4000412946491.htm
Spielberg adapte le "Napoléon" de Kubrick : pourquoi l'empereur fascine les cinéastes
Mars 2013
 
Après "Lincoln", Steven Spielberg s’attaque à une autre figure historique : Napoléon Bonaparte. Le réalisateur opte cette fois-ci pour la mini-série. À quoi pourrait-elle bien ressembler ? Pourquoi Napoléon est un personnage mythique du cinéma ? Observations de David Chanteranne, historien et rédacteur en chef du magazine "Napoléon 1er".
 
Napoléon et l’écran, c’est une histoire qui date. Dès 1897, Louis Lumière réalise "Entrevue de Napoléon et du pape". Aujourd’hui, on estime que cette personnalité historique a fait l’objet de 700 adaptations au cinéma et près de 300 à la télévision.
 
Napoléon, un homme taillé pour le cinéma
 
Cette fascination pour l’homme peut s’expliquer de quatre façons :
- Napoléon Bonaparte, c’est avant tout un parcours hors-norme celui d’un jeune Corse qui se rend avec son père sur le Continent et qui deviendra le maître de l’Europe.
- Il est également le symbole du prestige, celui d’un empereur tout-puissant.
- L’homme a aussi une silhouette reconnaissable parmi tant d’autres. Sa petite taille, sa redingote, son bicorne, sa main toujours dans son veston… avec ce physique, il ne peut que frapper les spectateurs.
- Mais Napoléon c’est aussi un entourage idéal pour le 7e art. Entre Joséphine, la famille et les maréchaux, il y a de quoi faire en terme de personnages secondaires.
 
Napoléon Bonaparte a joué un rôle dans la Révolution française, a créé le Code civil, et a dominé l’Europe en très peu de temps. Il a donné l’image d’un homme qui a réussi à se façonner lui-même, le "self-made man" par excellence.
 
Entre 1930 et 1960, le cinéma a voulu faire des reconstitutions de cette période historique et de nombreux dictateurs ont utilisé Napoléon pour faire des films de propagande. C’est le cas de Benito Mussolini et "Le Champ de Mai" produit par son fils ou d’Adolf Hitler avec "Kolberg" de Veit Harlan.
 
De Chaplin à Kubrick, l’irrésistible envie d’adapter Bonaparte
 
Le cinéma a toujours eu cette fascination pour le personnage. Ainsi, dès les années 1930, Charlie Chaplin aurait eu l’envie de faire un Napoléon. Le projet est finalement mis de côté au profit du "Dictateur".
 
Stanley Kubrick fait lui aussi partie de ces Américains séduits par le personnage. Le cinéaste avait déjà bien avancé son projet, mais alors qu’il s’apprêtait à concrétiser son film, "Waterloo" de Sergueï Bondartchouk avec Rod Steiger et Orson Welles est sorti en salles. C’est un échec médiatique et Stanley Kubrick décide donc de changer son fusil d’épaule en s’intéressant au siècle précédent, ce qui donnera "Barry Lyndon".
Au fil du temps, le curseur a été déplacé. Ainsi "Les Duellistes" de Ridley Scott (1977) ou "Adieu Bonaparte" de Youssef Chahine (1985) qui raconte l’histoire du général Caffarelli. Napoléon n’est alors qu’un prétexte pour parler de cette période.
Il faut bien comprendre que cette fascination est surtout étrangère, et en particulier américaine. Des Français ont porté à l’écran le personnage, mais ils ont souvent eu du mal à s’attaquer à un mythe qui fait partie de leur patrimoine.
 
En revanche, outre-Atlantique, le personnage fait de très fréquentes apparitions comme Marlon Brando dans "Désirée" d’Henry Coster (1954). Selon moi, la dernière adaptation de qualité est celle d’Antoine de Caunes, "Monsieur N"… mais encore là, le réalisateur a choisi de ne pas mentionner ce nom dans le titre.
 
De quoi Spielberg doit-il parler ?
 
Ce qui fait la magie de Napoléon, c’est que finalement, il est possible de parler de tout, comme on peut très bien décider de ne pas montrer certains moments historiques. Si vous ne voyez pas la bataille d’Austerlitz, sa simple évocation suffira à interpeller le spectateur. Tout le monde connaît ce moment, nous arrivons tous, historiens ou non, à le situer. La première biographie de Napoléon suit de très peu sa mort et a été publiée en chinois. Preuve qu’il est connu dans le monde entier.
L’idée de faire une mini-série n’est pas non plus saugrenue dans la mesure où le parcours de l’homme s’y prête parfaitement : Bonaparte en Corse, Bonaparte le républicain jusqu’au Consulat, Napoléon l’empereur, Napoléon l’exilé, la mort de Napoléon à Sainte-Hélène… On pourrait d’ailleurs changer de forme et envisager de ne pas suivre la trame chronologique en alternant les allers-retours dans le temps.
 
Cette adaptation pourrait également être l’occasion de faire une refonte historiographique et de permettre aux historiens de s’accorder sur certaines polémiques.
 
Peter Jackson avait lui aussi émis l’idée de faire une adaptation, mais j’avoue qu’une version fantastique de Napoléon aurait surpris. Je suis donc plutôt rassuré que Steven Spielberg s’en charge. Cela m’apparaît comme une évidence : Spielberg met toujours le sujet au cœur de son film, que ce soit avec "Tintin", "Schindler" ou "Lincoln". Il est incontestablement le plus à même de faire une adaptation digne de ce nom.
 
Par David Chanteranne,
Historien
Propos recueillis par Louise Auvitu
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/794906-spielberg-adapte-le-napoleon-de-kubrick-pourquoi-l-empereur-fascine-les-cineastes.html
Scoop : La directrice du Dernier QG de Napoléon évincée !
Octobre 2013
 
Depuis ce 1er octobre, Laurence Nelis n'est plus directrice faisant fonction du musée Dernier Quartier-Général de Napoléon à Genappe.
Entrée il y a 16 ans comme secrétaire au musée provincial du Caillou, comme il s'appelait alors, Laurence en est devenue directrice faisant fonction. Elle était aussi le grand manitou des Bivouacs napoléoniens annuels qu'elle coordonnait de main de maître.
Cette information en a surpris et déçu plus d'un, dont les membres des groupes napoléoniens. Rien ne laissait présager ce changement de fonction involontaire. Connaissant le Dernier QG de Napoléon de la cave au grenier, Laurence Nelis se sentait capable d'en poursuivre la gestion.
 
The right woman
Pour beaucoup, elle était the right woman at the right place. Sudinfo Waterloo avait réalisé en juin dernier une courte interview de Laurence Nelis (article ici).On peut imaginer le sentiment d'injustice qui l'habite alors qu'elle n'a pas démérité. Mais il se dit que Laurence Nelis resterait attachée au musée et qu'elle participerait à l'organisation du bicentenaire de la bataille de Waterloo.
La nouvelle directrice se nomme Nancy Schroeders. Journaliste formée à l'Ihecs à Bruxelles, elle a dirigé TV Com, la télévision du Brabant wallon, dont elle a démissionné en juin 2013.
 
Judicieux ?
Ce remplacement est-il une véritable mesure de management ou une manœuvre politique visant à recaser l'ancienne directrice de TV Com ? La question mérite en tout cas d'être posée alors que toutes les forces vives doivent maintenant se concentrer sur l'organisation du bicentenaire de la bataille de Waterloo.
 
Tanguy de Ghellinck, correspondant de Sudinfo Waterloo
http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2013/10/01/scoop-la-directrice-du-dernier-qg-de-napoleon-evincee-81920.html
La province du Brabant wallon prépare le bicentenaire de la bataille de Waterloo
Octobre 2013
 
La province du Brabant wallon, propriétaire du bâtiment dit du "Dernier quartier général de Napoléon" lors de la bataille de Waterloo en 1815, prépare le bicentenaire. Le collège provincial prévoit des travaux de rénovation pour 300.000 euros, et va octroyer deux subventions de 100.000 euros à l'asbl Waterloo 1815 pour contribuer à la préparation de l'événement à l'ampleur internationale: 4.000 reconstituants sont attendus sur le site de la bataille en juin 2015.
Le conseil provincial sera prochainement saisi de ces demandes de subventions à l'asbl Waterloo 1815, qui organisera les manifestations du bicentenaire en 2015. Une première tranche de 100.000 euros est prévue en 2014, et une seconde en 2015 pour le même montant. La province du Brabant wallon fait partie des nombreux partenaires publics et privés mobilisés pour ces festivités qui nécessitent des moyens importants.
Outre les cérémonies officielles, 4.000 reconstituants viendront du monde entier pour bivouaquer et rejouer certaines scènes de la bataille. La ferme du "Dernier QG de Napoléon", qui est aussi un musée provincial, est impliquée dans l'accueil et l'organisation des bivouacs. En prévision, la Province vient d'engager une directrice à temps plein et renforce son personnel administratif.
D'importants travaux de rénovation, estimés à 300.000 euros, sont aussi prévus dans le bâtiment classé et pour les monuments voisins. Un projet de nouvelle scénographie est par ailleurs à l'étude pour le musée provincial.
 
Agence Belga
http://yahoo.skynet.be/actualites/belgique/article/1009054/la-province-du-brabant-wallon-prepare-le-bicentenaire-de-la-bataille-de-waterloo
   P L U S 
.fr
Editeur responsable - www.lucpottiez.com - 2013
R  E  C  O  N  S  T  I  T  U  T  I  O  N  S
Traces d'Histoire
Les photos contenues sur ce site sont protégées par les droits d'auteur et à l'image des personnes représentées. Toute reproduction, à des fins promotionnelles ou commerciales, sur quelque support qui soit, et, sans accord préalable du photographe et des modèles, pourra faire l'objet de poursuites.