Le Musée de Vassogne est consacré aux outils et objets ayant servi à la reconstruction dans la période de l'après Guerre 14-18.
L'endroit met également en perspective des réalisations d'équipements présents dans le proche entourage et le quotidien de ceux qui eurent besoin de se "reconstruire" après le Premier Conflit mondial...
Le lieu d'exposition a été créé en 2008.
Il est aménagé, au moment de notre visite (11/2015), sur deux étages ; une extension, face à l'actuel musée, étant en cours d'élaboration.
L'espace, dans la quasi-totalité de sa superficie, fait l'objet d'expositions en perpétuel renouveau.
Au rez-de-chaussée, une zone réduite est consacrée aux exhibitions "à thème" (terre cuite, lors de notre passage).
En bas, se trouvent un outillage et des ustensiles ayant servi à la reconstruction.
A l'étage, quatre sections favorisent la découverte des aspects de la vie par le biais d'objets évoquant, entre autres, des approches littéraires, administratives et comptables, usuelles, festives, honorifiques...
La scénographie se veut minimaliste, épurée.
En renforcement de l'éclairage naturel fourni par de grandes baies vitrées, les sources lumineuses d'appoint ont été particulièrement étudiées pour renforcer la couleur, ainsi que la disposition aérienne et volumétrique des objets.
Stéphane Bedhome a conçu le lieu comme un témoin, "relais matériel de la reconstruction", palpable : un lien physique entre le passé et le présent.
Stéphane, cet arrière-petit-fils d'un entrepreneur en construction et d'un cultivateur local, tout jeune déjà, voulut redonner vie aux objets anciens remisés dans une annexe de la propriété familiale.
A force de ténacité, son rêve s'est réalisé.
Nous saluons ici une initiative qui rend hommage à tous ceux qui consacrèrent leur vie d'après guerre, à se reconstruire, non seulement physiquement, mais aussi par le travail, au travers de l'édification d'ouvrages plus et moins prestigieux (mairies, écoles, édifices religieux, châteaux, commerces, fermes, monuments aux morts, fontaines, maisons individuelles...).
Dans sa thèse, qui a pour objet la reconstruction, dans la période de l'après-guerre dans le département de l'Aisne, l'historien, Stéphane Bedhome, porte également un regard singulier sur des aspects économiques, sociétaux et géopolitiques propres à sa région... (ici).
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée de Vassogne
Centre historique du monde du travail
2 rue de la Croix
Tél. +33 (0)3 23 25 97 02
vassogne.musee@orange.fr
Localisation GPS : 49° 25' 17" N - 03° 43' 38" E
Ouvert les samedis et dimanches
Ou en semaine, sur rendez-vous... : ici