Certains s'interrogent et aimeraient en savoir d'avantage sur celui qui anime, depuis 2011, le site Horizon14-18.eu...
A qui doit-on le concept et le développement de ce portail internet ?
Né en 1957, et originaire du Hainaut, Luc Pottiez réside à Bruxelles, capitale... de l'Europe.
Mais encore...
Anciennement affilié à l'A.J.P.P. (Association des Journalistes de la Presse Périodique ici) depuis 1987, Elite du Travail, et, lauréat de plusieurs concours photographiques, Luc Pottiez est photojournaliste coutumier de l'uniformologie militaire et de l'armement. Il a, entre autres, collaboré, de 1987 jusqu'en août 2002, à différentes revues d'entreprises ou spécialisées, telles : Siemens, Hilton, ArMI, Fire !, Amilitaria... Depuis la fusion qui s'est opérée, en 2016, entre les deux associations journalistiques belges, il a rejoint l'AJP (ici), mettant fin au passage à ses responsabilités d'administrateur au sein de l'ancienne AJPP.
Luc a débuté sa formation dans le domaine technique, en se spécialisant, "sur le tard", dans la fine mécanique armurière, optique et... horlogère : spécialité dans laquelle il est diplômé.
Après un service militaire de 15 mois effectué au régiment para-commando, en parallèle de son activité professionnelle dans l'hébergement, il oriente son intérêt pour les sciences du travail ; son mémoire de fin d'études, en 1996, est intitulé "Armes et Tir : sujet tabou ?". La matière porte sur l'ambivalence des sentiments à l'égard des armes et du tir.
Il s'est en outre formé en économie, en sociologie, en pédagogie, en méthodologie et en communication.
Par ailleurs, il a été également élevé au rang de Chevalier de l'Ordre de Léopold et d'Officier de l'Ordre de la Couronne, pour les années passées au service de la Justice de son pays.
Ses centres d'intérêt convergent sur l'Humain et sur ses réalisations concrètes, tant en Histoire, qu'en Sociologie, en Législation sociale, en Technologie, ou dans les Arts.
Quelle est l'origine de cet intérêt pour la Première Guerre mondiale ?
A cet égard, sa motivation est double. D'une part, l'histoire familiale veut que l'arrière-grand-père, Emile Houchon, ait été l'un des nombreux déportés civils de la Grande Guerre -réfractaire au travail obligatoire-, et, qu'il soit mort en février 1917, le surlendemain de son retour au pays, laissant derrière lui, la grand-mère de Luc, orpheline de père et de mère en avril de la même année, et alors âgée de seulement 15 ans. D'autre part, dans le cadre de sa pratique journalistique, il rédige en 1998 un article sur les commémorations du 80e anniversaire de la fin de cette guerre : "80 ans après, d'Ypres à Verdun", dans le magazine "Fire !".
Ce faisant, il dépasse ainsi le cadre purement historico-familial et embrasse toute la dimension et l'ampleur de l'événement.
Pourquoi avoir créé un site Web ?
Attiré par les nouvelles technologies, il se lance, en profane, dans la création de sites. Il réalise d'abord son média personnel en 2008. Celui-ci est dédié à ses propres travaux photographiques. La pratique aidant, il s'engage, par la suite, dans des projets plus ambitieux dont, entre autres, Horizon14-18.eu (2011) et Napo.fr (2013).
Pourquoi avoir intitulé de la sorte, ce site : Horizon14-18.eu ?
L'intérêt familial et l'attrait pour les nouvelles techniques de communication ont amené Luc Pottiez à s'investir de longues heures au quotidien afin de créer une plate-forme d'échanges avec tous ceux qui sont intéressés par le sujet du Premier Conflit mondial.
Avec le bleu du ciel, l'horizon est ce qu'on voit au loin, immuable, un siècle plus tard. Par-delà ce fait, la couleur bleue est intimement liée à l'uniforme français bleu-horizon de cette période... pas si dépassée qu'on pourrait le croire.
Le site est consacré aux contemporains du conflit, mais non seulement à eux.
Y sont ainsi, et aussi, traités des aspects intimement rattachés à des considérations... humaines, sociologiques, militaires, tactiques, économiques, politiques, technologiques, artistiques, etc.
Les répercussions du conflit, tant positives que négatives, y sont également abordées... 100 ans plus tard.
Mais aussi...
Le site Horizon14-18.eu veut dépasser les nationalismes belliqueux dans lesquels se sont jadis enfermés bon nombre de peuples européens du XXe siècle.
Raisons pour lesquelles, ce portail internet s'inscrit dans l'optique d'un rapprochement des peuples au sein d'une Europe et d'un monde respectueux des Droits de l'Homme.
Quels sont ces espoirs ?
Sous une bannière de couleur bleue et étoilée, l'Europe nous rappelle chaque jour, à sa manière, sa construction dans la paix et le souci du respect de l'Humain.
Motif pour lequel, également, le choix de couleurs bleutées a été privilégié pour la conception du site Horizon14-18.eu...
Enfin...
Grâce à son design particulier, ce média devrait répondre favorablement aux attentes des personnes malvoyantes.
Propos recueillis par S.F. - 2016