Alfred Théodore Joseph Bastien est né à Bruxelles, dans la commune d'Ixelles, le 16 septembre 1873 ; il est décédé à Uccle, le 7 janvier 1955.
Bastien se forme à l'Académie des Beaux-Arts de Gand, à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et aux Beaux-Arts de Paris, où il étudie Courbet et Delacroix.
Impressioniste, Bastien se caractérise, dans ses oeuvres, par la lumière qu'il intègre avec finesse dans ses paysages, natures mortes ou portraits.
Exilé en Angleterre, en 1914, il s'engage comme volontaire en 1915. Revenu sur le continent, il est incorporé dans la section artistique de l'armée belge. En 1917, il est détaché auprès du 22e bataillon de l'armée canadienne, qu'il suivra d'Arras à Paschendaele. Il finit la guerre avec le grade de lieutenant.
Alfred Bastien est particulièrement connu pour ses fresques et ses panoramas de scènes militaires. Le musée militaire d'Otawa, au Canada, lui a consacré un espace pour ses oeuvres.
Il s'installe au Rouge-Cloître en périphérie de Bruxelles ; la maison du meunier porte aujourd'hui son nom. L'endroit est par ailleurs actuellement dédié à l'art (ici).