Bien qu'elle débute réellement durant l'été 1914, la Première Guerre mondiale germe dans l'esprit revanchard des Français depuis de nombreuses années, et principalement, depuis la défaite de 1871 et l'amputation de l'Alsace-Lorraine au profit de l'Allemagne.
Les rivalités franco-allemandes, la position hégémonique des Anglais au plan économique et colonial, l'impérialisme pangermanique et militaro-industriel allemand, ainsi que la course à l'armement des deux côtés du Rhin et en Angleterre n'apaisent pas les tensions.
Un événement, a priori sans conséquence, et éloigné, va mettre le feu aux poudres, l'Europe à feu et à sang.
Le 28 juin 1914, un nationaliste serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, ainsi que son épouse.
L'Autriche, qui veut annexer la Serbie, profite de l'occasion pour s'accorder le soutien de l'Allemagne.
L'escalade à la guerre démarre.
L'alliance germano-austro-hongroise s'oppose à celle de la France, avec pour alliés, la Russie et l'Angleterre.
Le 1er août, le 2e Reich allemand déclare la guerre à la Russie, Empire qui soutient les Serbes. Le 3 août, c'est au tour de la France de se ranger du côté de son allié russe.
Le Royaume-Uni, lui aussi, entre en guerre contre l'Allemagne le 4, après que cette dernière ait violé la neutralité de la Belgique et du Luxembourg.
Les déclarations de guerre se succèdent entre pays européens jusqu'aux pays du Commonwealth...
Le 23 août, le Japon déclare la guerre à l'Allemagne ; le conflit prend dès lors une dimension jusqu'alors inédite,... mondiale.