Le Bedford House Cemetery est situé à près de 3 kilomètres et au Sud du centre-ville d'Ypres.
Le cimetière s'étend en bordure de la Rijselseweg (N336) reliant Armentière à Ypres.
Du centre-ville d'Ypres, la Rijselsestraat traverse la porte de Lille (Rijselpoort) et se prolonge par delà le carrefour, via la route périphérique d'Ypres, pour devenir la Rijselseweg. Cette dernière mène, à 2 km, directement à la nécropole.
Le cimetière est visitable durant toute l'année. Toutefois, il se peut que des aménagements ne permettent pas la visite complète du site (travaux sur pierre, sur les arbres, etc.).
L'accès en chaise roulante est possible via l'entrée principale.
Durant une bonne partie de la Première Guerre mondiale, le village de Zillebeke et ses environs furent aux mains des forces du Commonwealth.
Le nombre de cimetières dans les alentours d'Ypres témoigne des violents combats qui eurent lieu tout au long la période 1914-1918.
Bedford House et Woodcote House étaient les noms généralement donnés par l'armée anglaise au château Rosendal, une maison de campagne située dans un parc arboré et muni de douves.
Bien qu'il ne soit jamais tombé aux mains des Allemands, l'endroit fut progressivement détruit par les obus.
La zone fut utilisée comme hôpital de campagne, mais aussi comme cantonnement pour la troupe.
Des fosses, permettant de confectionner du charbon de bois, y furent également creusées, à partir d'octobre 1917.
Tout au long des combats, la propriété s'est couverte de nombreux petits cimetières.
Au moment de l'Armistice, en 1918, on pouvait dénombrer cinq enceintes funéraires ayant des fonctions distinctes.
Ainsi :
- La Maison Blanche Cimetière, Le Saint-Jean, L'aviation..., pour la première section.
- Dans la parcelle n°2, opérationnelle en décembre 1915, et utilisée jusqu'en octobre 1918... se sont ajoutées 437 tombes après l'Armistice...
- La zone 3, la plus petite en surface, fut utilisée à partir de février 1915, jusqu'en décembre 1916. Elle a la particularité d'abriter les dépouilles des soldats morts d'août à octobre 1915 (17e Division).
- La partie 4, est sans nul doute la plus grande par sa superficie. Cette portion de terrain fut utilisée à partir de juin 1916, jusqu'en février 1918. C'est là qu'on ensevelit en grande partie des hommes de la 47e Division (Londres).
Après l'Armistice, l'endroit fut agrandi pour recueillir le contenu de 3.324 tombes réparties dans de petits cimetières et dans les champs disséminés sur la surface du saillant d'Ypres.
Près de 2/3 des hommes ensevelis ne purent être identifiés.
Dans les années 1930, de nombreuses sépultures furent encore découvertes, dans les environs d'Ypres.
La nécropole comporte par ailleurs des tombes de soldats de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu sous le drapeau des Forces Expéditionnaires Britanniques (BEF). Ces mêmes soldats qui défendirent le canal d'Ypres à Comines.
Au total, 5.139 soldats de la Première Guerre mondiale du Commonwealth sont enterrés dans l'enceinte du Bedford House Cemetery. En cela compris 3.011 sépultures contiennent les dépouilles de soldats non identifiés.
Deux soldats allemands sont également enterrés dans ce cimetière...
L'endroit a été conçu par W.C. Von Berg.