Inscrit dans la pierre...
En hommage à ses soldats tombés au champ d'honneur et en d'innombrables endroits, le Canada a édifié des mémoriaux dans le Nord de la France et de la Belgique.
A 40 km de Lille et à l'Est d'Ypres, un mémorial est dédié aux Canadiens qui, dans la boue et sous une pluie d'obus, lors de la 2e bataille de Passchendaele, ont perdu la vie en ce lieu à l'automne 1917.
Le mémorial proprement dit est situé sur l'ancien site de la Crest Farm, un objectif capturé par la 4e division canadienne, lors de l'assaut du 30 Octobre 1917.
Pour rappel...
La 2e bataille de Passchendaele constitue le point culminant de la 3e bataille d'Ypres.
L'affrontement eut lieu dans la région du saillant d'Ypres, sur le front le plus avancé à l'Est de la ligne de défense occidentale en Flandre.
La bataille aura lieu du 26 octobre au 10 novembre 1917.
Pour l'occasion, les troupes canadiennes auront pour mission de soulager l'Anzac Corps épuisé et de détourner l'attention allemande du front de Verdun.
Au bas de la crête de Passchendaele, les trois mois de bombardements incessants ont détruit le système de drainage et les voies d'écoulement des eaux pluviales et de ruisellement...
Dès lors que les pluies anormalement nombreuses en cette fin de 1917 ne peuvent s'écouler aisément, le champ de bataille se transforme très vite en un bourbier où les hommes sont litéralement engloutis dans le flot de boue et dans la glaise ramolie à souhait.
L'état du terrain empêchera toute initiative offensive d'envergure.
Trois petites attaques auront bien lieu, sur des objectifs limités en taille, les 26 et 30 octobre et le 6 novembre 1917.
Durant les 16 jours que dureront les opérations canadiennes, 15.654 soldats seront mis hors de combat. Parmi eux, 4.000 y laisseront la vie.
Lors de ces journées sanglantes, et, en raison de leurs hauts faits d'armes, 9 Croix de Victoria seront décernées à des combattants.
A ce jour, ce nombre de récompenses militaires, -au mérite-, n'a jamais été égalé au sein des forces armées canadiennes.