Le Musée Territoire 14-18 en Oise
"La Machemontoise" ou Carrières de Montigny constitue une curiosité géologique, végétale et historique à Machemont, dans le département de l'Oise.
Dès 1612, les Carrières de Montigny ont commencé à être exploitées pour l'édification de bâtiments à vocations publique et religieuse.
Par la suite, au XIXe siècle, ces pierres calcaires ont, entre autres, approvisionné les grands chantiers de l'architecte Haussmann, à Paris.
Au cours des années 1970, le lieu d'extraction et d'habitat troglodyte a été délaissé. L'endroit devient, peu à peu, une véritable décharge publique, dont il demeure un vestige (carcasse d'auto).
Depuis 2008, ce site remarquable a repris vie, à l'initiative de fermiers bénévoles locaux et surtout de l’Association "La Machemontoise".
Lors de notre visite, la sympathique gardienne de la place, Madame Germaine Chevalier, elle-même descendante de carrier et particulièrement attachée au lieu, était présente pour nous accueillir...
La place...
La visite guidée de cet "Angkhor picard" permet des découvertes dans des domaines variés.
D’une part, on s’instruit, par l'entremise d'un guide, sur le fonctionnement d’une carrière de pierre, et des engins mis en oeuvre pour l'extraction : outils, techniques de découpe, de levage et de transport...
Ensuite, on découvre les trésors géologiques que recèle l'endroit.
Ainsi, au gré de la visite, l’observateur peut aisément examiner, le long des parois, des cérithes, des élégants coquillages spiralés vieux de plus de 50 millions d'années.
Le visiteur comprend dès lors qu'à cette époque lointaine, la Picardie, était un archipel baigné d’eaux tempérées dont les fonds marins ont accumulé sédiments et restes d'animaux marins durant de très longues périodes...
Enfin, lors de la Guerre 14-18, la carrière se retrouve, bien malgré elle, sur la ligne de front (secteur arrière de Noyon).
Le lieu abritera durant plus de 3 ans, plusieurs unités françaises, ainsi qu'une composante allemande, pendant quelques semaines seulement.
Au plus fort de la guerre, plus ou moins 1000 soldats français, en cantonnement, ainsi qu’un hôpital et un poste de transmission établiront domicile en ce sous-sol calcaire propice au stockage.
Le guide, durant l'heure et demie que dure la visite, révèle, au fur et à mesure du parcours, les traces laissées par les poilus.
Ici, une inscription gravée ; là, de véritables œuvres d’art sculptées à hauteur d’homme.
La promenade guidée permet également de découvrir une partie de tranchée française équipée de son poste d’observation.
Côté pratique...
Il convient de noter que la visite est compromise, voire impossible, pour les personnes à mobilité réduite et lors des intempéries.
Une visite commentée des carrières est possible de juin à septembre.
Elle débute, à 14 heures par un briefing et la mise en place d'équipements de sécurité (casque).
Prévoir un vêtement chaud...
Le départ de la visite a lieu à 14h30.
Le prix (2015) est de 4€ pour une personne de plus de 15 ans
Gratuité pour les enfants
Cafétéria
Toilettes
Parking
Plus d'information...
Contact : www.lescarrieresdemontigny.fr : ici
Tél. +33 (0)3 44 76 43 22 ou (0)6 74 20 34 20
Agenda - été 2015
Les visites guidées sont organisées en juillet et août, du jeudi au dimanche inclus, à 14 heures.
En juin et septembre, -SEULEMENT-, les samedis et dimanches !
Journées du Patrimoine...
En septembre, de 14 à 18 heures