Pierre Paul Marie Cazalis de Fondouce est originaire de la région de Monpellier.
Il appartient à la levée de 1895 (classe).
Pierre est titulaire de la Légion d'honneur à titre postume, ainsi que de la Croix de Guerre avec palme et étoile d'argent.
Citation : "Officier brillant, actif, énergique et trés brave, remplissant avec zèle et dévouement les missions les plus périlleuses. Étant de liaison le 8 aôut 1916, s'est porté au secours des occupants d'un abri (abri des 4 cheminées) bombardé et incendié, est mort de son dévouement."
Un monument a été élevé à la mémoire de Pierre Cazalis de Fondouce, en contre bas, et, non loin de l'abris aux Quatre-Cheminées.
Rappel des évènements...
En 1916 se livre devant Verdun une véritable bataille des crêtes.
En rive droite de Meuse, on se bat avec férocité pour le contrôle des hauteurs du "H" central au champ de bataille.
Incapables de déboucher sur le fleuve, les Allemands cherchent des avantages le long de la côte de Froideterre, qu’ils peuvent observer depuis le promontoire du fort de Douaumont tombé le 25 février.
Ils enlèvent successivement l’ouvrage de Thiaumont et les batteries, abris et retranchements dans le secteur.
L’ouvrage de Froideterre, dont on a pris soin depuis le mois d’avril de préserver les organes de tir en ne les utilisant que parcimonieusement, constitue, au début de l’été, le dernier élément d’importance avant de pouvoir déboucher, côté allemand, sur la Meuse et par là même investir la ville de Verdun...