Le cimetière militaire de Chaudfontaine a été érigé en contrebas de la fortification militaire de Chaudfontaine.
La nécropole, de forme trapézoïdale, dont les tombes sont disposées à flanc de coteau et en terrasse, abrite les sépultures de 70 soldats belges et d'un civil.
Cinquante des militaires ensevelis en ce lieu furent tués lors de l'explosion de la poudrière du fort qui se produisit le 13 août 1914, à 9 heures du matin.
Un monument commémoratif, surmonté d'un gisant portant sur la tête un casque Adrian modèle 1915, ainsi qu'un oriflamme sur le côté gauche, a été érigé au milieu des années 20, après que bon nombre de corps aient été retirés, en 1924, d'une fosse commune jouxtant le fort.
Chaque 13 août, jour anniversaire, une cérémonie religieuse est célébrée en ce lieu de mémoire, situé face à la Meuse et à la ville de Liège (contre bas).
Inscriptions figurant sur le monument
"Aux glorieux morts, défenseurs du fort de Chaudfontaine"
Mais aussi :
"Souvenir à nos chers et regrettés compagnons d'armes tombés au champ d'honneur le 13 août 1914 au fort de Chaudfontaine."
"Il ne faut jamais oublier ceux qui nous ont aimés et qui ne sont plus. Ce sont eux qui nous aident à vivre. C.D."
"ICI REPOSENT SEPTANTE SOLDATS ET UN CIVIL. LA PLUPART FURENT BRÛLÉS VIFS, LE 13 AOÛT 1914, QUAND UN OBUS ALLEMAND TOMBÉ DANS LA POUDRIÈRE PROVOQUA L'EXPLOSION DU FORT. VOUS QUI PASSEZ... AYEZ UNE PENSÉE POUR EUX."
Plus d'informations relatives aux soldats inhumés en cet endroit : ici
* * *
A propos du Fort de Chaudfontaine...
Érigé en 4 ans, de 1888 à 1892, comme une infrastructure moderne en béton, et, équipé des armes les plus modernes pour l'époque, le fort de Chaudfontaine est l'un des six petits édifices qui constituent la ceinture fortifiée de Liège.
Situé à une altitude de 220 mètres, et, dominant la vallée de la Vesdre, sur la rive droite de la Meuse, le fort se trouve, avec celui d'Embourg, au Sud de la fortification de Fléron et à l'Est de celle de Boncelles.
Lors de la Première Guerre mondiale, après deux jours de résistance, le fort cède, le 13 août 1914, suite à l'explosion d'un obus allemand dans la voûte du magasin à munitions.
En 1933, le fort est rénové, réarmé et consolidé. Une épaisse couche de béton armé, destinée à résister aux engins les plus lourds, renforce les voûtes.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le fort résiste quelques jours, mais, pilonné par la Luftwaffe allemande, dès le matin du 17 mai 1940, il est abandonné en fin de journée, après l'explosion d'engins explosifs à l'intérieur et à l'entrée.
Position GPS : +50°35'32.30" ; +5°38'29.70"
Adresse : rue du XIII Août