Dessiné par l’architecte Frank Higginson, la nécropole britannique du Cabaret-Rouge compte 7.665 tombes, sur le territoire de la commune de Souchez...
L'endroit a été aménagé en cimetière par les troupes britanniques, en mars 1916, et il a été utilisé jusqu'en août 1917, principalement par le corps d'armée canadien et la 47e division de Londres.
Par la suite, il a été peu utilisé jusqu'en septembre 1918.
Après l'Armistice, il a été considérablement agrandi en raison de la concentration de plus de 7.000 sépultures provenant des champs de bataille des alentours d'Arras et d'autres lieux d'ensevelissement situés dans les régions administratives françaises du Nord Pas-de-Calais (103 petits cimetières).
Le lieu dit "Cabaret-Rouge" fait référence à une maison, au toit et murs constitués de briques et de tuiles rouges, détruite en mai 1915, et, qui se trouvait à un kilomètre au Sud de Souchez. Ce nom fut également attribué à la tranchée de communication qui se terminait à l'Est du cimetière.
L'endroit compte 7.665 sépultures britanniques, dont celles de 325 Canadiens identifiés et 425 non identifiés, d'Indiens, et de 4 tombes allemandes.
En ce qui concerne les combats...
Les forces allemandes capturent le secteur en août et septembre 1914. Elles contrôlent le secteur des deux crêtes bordant le village de Souchez : celles de Vimy à l'Est ; celle de Notre-Dame-de-Lorette à l'Ouest.
Les Francais prennent d'assaut et font tomber la crête de ND-de-Lorette tenue par les Allemands en 1915, après 12 mois de combats acharnés et couteux en vies humaines.
Le village de Souchez est totalement détruit lors de ces combats...
Les canadiens prennent position sur la crête de Vimy en août 1917.
Une bonne part des 3.500 Canadiens tués durant la bataille seront enterrés à Souchez.
Le 25 mai 2000, la dépouille d’un soldat non identifié d'origine canadienne (lot 8, rangée E, sépulture 7) est ramenée à Ottawa, place de la Confédération, au Canada, pour constituer la tombe du soldat inconnu de la nation candienne pour la période de 1914-1918.
La municipalité de Souchez compte également la présence de deux autres nécropoles :
le Canadian Cimetery avec 139 tombes de soldats canadiens ;
le Zouave Valley Cimetry où reposent 233 soldats britanniques et un Allemand.
Adresse : "Cabaret Rouge"
Côté droit de la route, au sortir de Souchez, à un kilomètre en direction de la Targette et de Neuville-Saint-Vaast.
Pour plus d'info...
Office du tourisme et mairie de Souchez (ici)
Mais aussi, à propos des batailles dans l'Artois (ici)