A l'image du cimetière franco-russo-allemand du Cateau-Cambrésis, celui de Tarcienne compte également des tombes de soldats français, allemands et russes ; tous tombés à quelques jours d'intervalle, durant l'offensive allemande de la fin août 1914...
Situé à 400 mètres en retrait et sur le côté droit de la N 5 reliant Charleroi à Philippeville (Couvin, Rocroi), la nécropole de Tarcienne compte, sur une superficie de 4.962 m², 394 tombes de soldats français, 153 d'Allemands et 2 de Russes plus un ossuaire.
Le site vient d'être complètement restauré en vue des commémorations du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. La chapelle a été entièrement remise à neuf.
Par l'entremise de son gestionnaire des cimetières militaires français, M. Pierre Lemaire, le consulat général de France à Bruxelles est chargé de la supervision et du bon entretien de 104 lieux de sépultures civils et militaires (français et belges).
Au total, plus de 33.000 militaires français reposent en Belgique parmi les 50 à 100.000 soldats tués (ici), - on n'en connait pas le nombre exact -, durant les combats de 1914-1918.
Faisant suite à la dégradation de 3 sépultures, qu'il a perpétrée dans le cimetière, au printemps 2011, un jeune délinquant a été condamné par le tribunal correctionnel de Dinant.
A l'époque, pas moins de 16 croix et stèles musulmanes avaient été détruites ou saccagées...
Le portail d’entrée du cimetière a également été dérobé...(!)...
Le cimetière militaire de Tarcienne a été aménagé par les Allemands.
La présence d’arbres, de pierres naturelles, l’ambiance tamisée, romantique et assez sombre sont particulières aux cimetières érigés par les Allemands.
Le cimetière allemand de Rancourt en est un exemple marquant : ici