Ors est une petite commune agricole et forestière de Picardie qui compte environ 660 habitants, pour une superficie de près de 18 kilomètres carrés, et, qui fut occupée durant toute la durée de la Grande Guerre par les Allemands.
En novembre 1918, elle est finalement libérée par les Anglais, au prix de lourdes pertes en vies humaines.
Le village est entouré des communes de Catillon-sur-Sambre, Pommereuil et Bazuel et fait aujourd'hui partie du Parc naturel de l'Avesmois.
Ors est distant de 31 km de Cambrai et de 7,5 km du Cateau-Cambrésis, villes situées dans l'axe Nord-Ouest.
Culminant à 135 mètres d'altitude, la municipalité compte une ligne de chemin de fer et 3 cours d'eau :
- la rivière Sambre, qui est canalisée et qui forme, en cet endroit, le Canal de la Sambre (ici) d'une longueur totale de 71 kilomètres ; - le ruisseau de Richemont ;
- le ruisseau des Fontaines.
Ors compte également deux cimetières :
- le cimetière civil, avec une parcelle réservée aux militaires et un monument dédié aux morts et au fusillé civil de la Guerre 14-18 ;
- le cimetière militaire.
Le cimetière civil est implanté en contrebas de la gare, rue de la Gare (Ors Communal Cemetery). Il contient 63 sépultures, dont celles de trois officiers morts le 4 novembre 1918 au matin, lors du franchissement du canal.
Le cimetière militaire est, quant à lui, situé rue d'Ouie, à deux kilomètres au Nord-Est du centre du village et à 250 mètres en retrait de la voie publique (Ors British Cemetery), au milieu de propriétés privées et en léger recul par rapport au Canal de la Sambre.
La nécropole compte 107 tombes de soldats britanniques, dont 6 non identifiés, et qui ont été rassemblés en ce lieu après l'Armistice du 11 novembre 1918.