Gézaincourt est un village situé au Sud-Ouest de la ville de Doullens, à mi-chemin entre les routes nationales de Doullens à Abbeville et de Doullens à Amiens. Le cimetière communal et l'extension qui le jouxte sont situés à l'Est du village, en hauteur, et, en bordure d'un bosquet.
Un panneau routier de la Commission des sépultures de la guerre du Commonwealth mentionne le site à l'extrémité Sud de Doullens sur la route menant à Amiens.
Le cimetière est libre d'accès et peut être visité à tout moment.
L'emplacement et la conception du site rendent impossible l'accès au cimetière à tout fauteuil roulant.
Historique
Le cimetière communautaire de Gézaincourt contient neuf zones d'ensevelissement de soldats du Commonwealth inhumés durant la Première Guerre mondiale, entre octobre 1915 et mars 1916.
L'extension, adjacente au cimetière communal civil, a été inaugurée en mars 1916. La partie militaire a été utilisée jusqu'en mars 1917, ensuite, de mars à octobre 1918. Des enterrements ont également été effectués à partir de stations de traitement de blessés décédés, de juin à août 1918, et provenant d'une antenne médicale canadienne.
Tout comme au cimetière communal de Beauval, la nécropole communautaire d'Ezaincourt compte la sépulture d'un Britannique exécuté pour désertion.
Agé de 21 ans, le soldat William Edward Anderson (9828), du 5th Bn. Dorset Regiment, fut fusillé le 31 mars 1917 (tombe / Plot I. P. 1.)
Ce militaire était le fils de William Henry Anderson, habitant 65, Fanshawe Avenue, à Barking, Essex.
L'extension militaire contient 596 corps de soldats du Commonwealth tombés lors de la Première Guerre mondiale. Parmi celles-ci, on relève 3 dépouilles non identifiées. Par ailleurs, une parcelle contient les dépouilles de 75 Allemands.
Enfin, six ensevelissements datant de la Seconde Guerre mondiale, sont à rattacher aux premiers mois de la Guerre 40-45 (avancée allemande).
Au total, la parcelle britannique compte : 507 Anglais, 24 Canadiens, 23 Australiens, 40 Néo-Zélais, 2 Indiens, 75 Allemands, pour un total de 671 inhumations.
L'extension militaire du cimetière civil d'Ezincourt a été conçue par Sir Edwin Lutyens
Longitude : 2.32308
Latitude : 50.14583
Plus d'information :