Le cimetière US de Waregem, territoire des USA, abrite 368 tombes, dont 360 surmontées d'une croix latine et 8 d'une étoile de David.
La Belgique ne possède pas d'autre cimetière américain de la Première Guerre mondiale sur son territoire.
Le Flanders Field Cemetery de Waregem est, par ailleurs, la plus petite nécropole US en Europe.
L'endroit est subdivisé en quatre parties symétriques contenant chacune 92 sépultures, dont 21 dépouilles de soldats inconnus.
La chapelle, installée au centre de la propriété de 2 hectares, comporte un autel aux côtés duquel les noms de 43 soldats, dont on n'a jamais retrouvé les corps, sont gravés sur les murs latéraux.
La plupart des militaires ensevelis dans ce cimetière ont été tués lors de la dernière offensive d'Ypres - la Lys, en Flandre, durant la fin octobre et le début novembre 1918.
Le Flanders Field American Cemetary est géré et entretenu par l’American Battle Monuments Commission.
Cette agence du gouvernement américain est responsable de 24 cimetières et 25 lieux de mémoires répartis dans 15 pays.
Son premier président, le Général de Corps d’Armée John Pershing, à la tête du corps expéditionnaire américain durant la Première Guerre mondiale, s’était engagé à ce que : Le temps n’efface pas la gloire de leurs actions.
Près d’un siècle plus tard, sa promesse est toujours honorée.
Afin de rendre hommage à ses compatriotes morts au combat, le 30 mai 1927, neuf jours après sa traversée mythique de l’Atlantique, Charles Lindbergh survole le cimetière et y lance une gerbe de fleurs...
Le mercredi 26 mars 2014, le Président américain, Barack Obama, s'est recueilli au cimetière militaire américain du Flanders Field à Waregem.
Le chef de l'état américain était accompagné pour l'occasion, par le Roi Philippe, ainsi que par le Premier Ministre belge, Elio Di Rupo.
En 2017, année du centenaire de l'entrée en guerre des Américains sur le sol européen, le cimetière devrait abriter un nouveau centre d’information sur le rôle qu'ont joué les USA, et, principalement, les Américains durant la Première Guerre mondiale ; plus particulièrement lors de l'offensive finale.