La Cité souterraine de Naours
La commune de Naours, en région picarde, compte un peu plus de mille habitants (2014), soit deux fois moins que dans les années 1830... La localité est située sur la route des invasions, suivant un axe Nord-Sud, entre Doullens et Amiens ; à mi-route, entre Arras et Abbeville.
Au cours du temps, en raison de sa position géographique, le lieu voit sa population particulièrement exposée aux méfaits des conflits et des invasions.
Les villageois comprennent très rapidement l'importance qu'il y a de profiter du sous-sol crayeux, pour y aménager des zones de repli et des places fortes, au cas où le territoire serait envahi.
Les nombreuses carrières creusées en profondeur, qui servaient à l’extraction de la craie pour le marnage (agriculture) ou la construction, vont alors être détournées de leur fonction première... C'est ainsi qu'elles serviront, durant des siècles, d’abris pour les habitants, en ce compris pour leur bétail, leurs biens et leurs récoltes.
De ces carrières naîtront les souterrains-refuges : "mûches", en picard.
Nichée en profondeur, à plus de 20 mètres de la surface du sol, en plein cœur du territoire samarien, à 15 minutes en voiture d’Amiens et à 1 heure de la Baie de Somme, la Cité souterraine de Naours est réputée pour être le modèle le plus abouti de souterrains-refuges connus et visitables dans le Nord de la France. L'ensemble du site s'étend, en profondeur, sur un enchevêtrement de trois kilomètres de galeries.
Quelques temps tombée dans l’oubli, la structure est redécouverte, à la fin du XIXe siècle, par l’abbé du village, Ernest Danicourt. Ce grand érudit est un passionné d’archéologie. Il saura, par delà ses recherches, transmettre son intérêt pour le lieu à ses paroissiens. Il lèguera à la communauté les résultats d'un impressionnant travail de recherche et d'archéologie civile et militaire.
* * *
Depuis plus de 100 ans, la Cité souterraine de Naours n’a cessé d’accueillir des visiteurs.
Curiosité historique et site touristique picard d'avant-garde, le sous-sol de la butte de Naours demeure à ce jour une étape insolite à découvrir en Pays de Somme.
Simple curiosité géologique pour les uns ; haut lieu pour les passionnés d’Histoire et amateurs des mondes souterrains et des ténèbres pour les autres, la Cité souterraine n’a jamais cessé de fasciner petits et grands par le mystère qui l'entoure et qui contribue à sa renommée.
Ce réseau souterrain de galeries, jalonné de chambres, de places publiques agrémentées de monuments, et, même pourvu d’une chapelle et d'une boucherie, a été entièrement façonné par la main de l’homme, dans un sous-sol constitué de matière calcaire et de strates de silex faisant office de revêtement propice à la consolidation des voûtes. Ces roches siliceuses seront par ailleurs extraites, durant des millénaires, tant pour le façonnage d'outils, que pour la fabrication de pointes de flèches ou, encore, de pierres à fusils et autres matériaux de construction typiques de la région...
Enfin, des milliers de graffitis, dont ceux laissés par des soldats britanniques, durant la Première Guerre mondiale, alors que le lieu était transformé en cantonnement et en centre hospitalier, tapissent encore les parois du souterrain. Ces marquages du passé offrent aux visiteurs un témoignage émouvant quant à ceux qui voulurent laisser une trace de leur passage, en un endroit ô combien singulier. Un havre de paix qui demeure toujours quelque peu hanté par l'esprit des anciens, pour des générations de visiteurs ; résidents du passé qui continuent d'émouvoir ces hordes d’excursionnistes, siècle après siècle.
Baigné dans un environnement particulièrement frais (+/- 10°C) et reposant, l'espace ne demeure toutefois accessible qu'aux plus valides...
5, rue des Carrières
80260 Naours
France
+33 (0)3 22 93 71 78
contact@citesouterrainedenaours.fr
Parking
Guides et audioguides
Cafétéria
Boutique
Mini exposition
Toilettes publiques
Espace jeux et détente
Prévoir habits chauds et torche électrique
Durée de la visite : entre 30 minutes et une heure