Composition organique et structurelle de l'armée française en 1915
Notions générales extraites des Cahiers de la Guerre n°12, de 1915
1° COMPOSITION DES UNITÉS D'INFANTERIE
L'escouade
14 à 15 soldats, groupés sous la supervision d'un caporal (caporal chef à 2 galons rouges), forment une escouade.
L'escouade n'est pas une unité de manoeuvre.
Cette formation est regroupée, "à la manière d'une petite famille", pour la vie courante de l'unité (couchage, distributions, cuisine et la nourriture...).
La demi-section
Deux escouades forment une demi-section, sous le commandement d'un sergent.
La demi-section devient quelquefois une unité de manoeuvre. Son effectif d'une trentaine d'hommes la désigne tout naturellement pour certaines missions spéciales (petit poste, ou élément d'avant-garde ou de flanc-garde par exemple).
Le rôle et la fonction du sergent (étymologiquement serre-gens) est d'être derrière sa demi-section. Groupe, qu'il doit surveiller et diriger de façon à ce qu'il réagisse de la meilleure manière qui soit aux ordres du chef de section.
Ce sous-officier porte un galon de couleur or (argent chez les chasseurs).
Il est doté de seulement 56 cartouches ; il ne prend en principe pas part aux tirs.
Son équipement est allégé, par rapport à la troupe.
La section
La section est la première unité de manoeuvre. Elle comprend 2 demi-sections ou 4 escouades, soit environ 65 fusils. Elle est généralement dirigée par un lieutenant, un sous-lieutenant ou un adjudant, qui la précède lors des déplacements.
La compagnie
Quatre sections forment une compagnie, unité de manoeuvre et unité administrative, commandée par un capitaine.
La première section est en théorie dirigée par le lieutenant le plus ancien.
La seconde l'est par un officier de réserve.
La troisième par un adjudant.
La quatrième par un second lieutenant ou un sous-lieutenant.
Au combat, la compagnie engage parfois deux sections en première ligne et maintient les deux autres en arrière des deux autres.
Petite par la taille, elle ne peut être longtemps engagée au combat, sans l'appui de réserve.
La compagnie comprend 1 capitaine, 3 lieutenants, sous-lieutenant ou adjudant-chef, 1 adjudant, 1 sergent-major, 1 sergent-fourrier, 8 sergents, 1 caporal-fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, 1 infirmier, 4 brancardiers, 1 tailleur, 1 cordonnier, 1 cycliste, 3 conducteurs et 310 soldats.
Notons que cette unité est équipée d'une voiture à munitions, d'une voiture à vivres et à bagages et d'une cuisine roulante.
Elle forme, sous la direction du capitaine, assisté de sous-officiers comptables, une unité administrative autonome pour ce qui touche la solde, la nourriture (ordinaire) et l'habillement.
Le bataillon
4 compagnies forment 1 bataillon, commandé par 1 chef de bataillon, assisté d'un adjudant-major et d'un médecin.
Le bataillon peut se décliner sous 6 formations différentes...
Ainsi : la ligne de colonnes, la colonne de bataillon, la colonne double, la ligne déployée, et le bataillon en masse.
Sur le terrain, cette formation est accompagnée d'un train de combat qui comprend une voiture médicale, les 8 voitures à munitions, à vivres et à bagages, ainsi que les 4 cuisines roulantes des compagnies.
Le bataillon est une unité tactique qui met en ligne environ 1.000 fusils.
Le régiment
3 bataillons forment 1 régiment qui comprend en outre...
1° Un état-major est constitué d'un colonel, du capitaine qui lui est adjoint, de l'officier payeur ou lieutenant de détail, du lieutenant officier d'approvisionnement, du médecin-major chef du service, du lieutenant porte-drapeau et du chef de musique.
2° Un petit état-major comprenant 1 sous-chef de musique, 1 tambour-major, 38 musiciens, 1 caporal sapeur et 12 sapeurs ouvriers d'art.
3° Une section hors rang comprenant des artificiers, des armuriers, des secrétaires, des ordonnances, des sous-officiers d'approvisionnement, 21 conducteurs, maréchaux ferrant et bouchers.
Le régiment dispose en outre de 12 éclaireurs montés et de 2 sections de mitrailleuses. Il est suivi d'un train régimentaire comprenant : 13 fourgons à vivres, 2 voitures légères d'outils et 1 forge.
Notons que 3 voitures à viande tirées par des chevaux ont été remplacées par des véhicules équipés de moteurs à explosion.
L'effectif total d'un régiment est de 113 officiers, 3.226 hommes de troupe et 187 chevaux.
La compagnie est une unité administrative et le bataillon une unité tactique, le régiment est l'unité morale.
Le drapeau dont il a la garde constitue tout à la fois le reflet des exploits du passé et l'emblème de la patrie autour duquel les hommes ont à se rallier.
En temps de paix, la France dispose de 173 régiments d'infanterie. Unités qui donnent chacune naissance, en temps de guerre, à un régiment de réserve portant le numéro correspondant à celui du régiment actif précédé du nombre 200 (17 => 217).
Chaque subdivision territoriale forme en outre un régiment territorial d'infanterie, de sorte que l'armée dispose de plus de 500 régiments d'infanterie.
Les régiments de réserve et les territoriaux sont munis du même matériel régimentaire que l'active.
La section de mitrailleuses
Cette petite unité de combat est composée d'1 officier, d'1 sergent, de 4 caporaux, de 24 soldats, de 13 chevaux et d'une voiture.
Une section du type alpin compte 28 soldats et 15 mulets de bât.
Au combat, cette force de combat se subdivise en 2 échelons dont l'un, la section de tir, comprend 2 caporaux, chef de pièce, 2 tireurs, 2 pourvoyeurs (chargeurs), deux aides, le télémétreur et l'armurier.
A l'arrière, à l'abri du feu, se tient l'échelon, qui comprend 1 caporal, les pourvoyeurs et les chevaux.
Le caisson de munitions à 4 chevaux ou encore, les 6 mulets, porteurs de munitions, se tiennent plus à l'arrière encore, à hauteur du train de combat.
Le bataillon de chasseurs
Il est constitué de 6 compagnies et de 2 sections de mitrailleuses. Ils comptent 34 officiers et plus de 1.500 hommes. Certains ne recensent que 5 compagnies, plus une compagnie cycliste.
Les bataillons alpins sont constitués de 32 officiers et de 1.550 hommes.
La brigade
Elle comprend 2 régiments d'infanterie formant 1 brigade, commandée par un général de brigade assisté de 2 officiers d'état-major et de 4 secrétaires. Cet état-major dispose d'un fourgon, d'une voiture médicale, et d'une voiture légère télégraphique. Son personnel est muni d'un brassard bleu.
Pour manoeuvrer, le général peut consolider ses deux régiments ou les aligner, l'un derrière l'autre. Il les dirige de près et, quand il a engagé ses dernières réserves, combat lui-même à la tête d'une section.
2° COMPOSITION DES UNITÉS DE CAVALERIE
Le peloton
Le peloton de cavalerie comprend 28 cavaliers, 4 brigadiers et 2 maréchaux de logis. Il est commandé par 1 officier. Il marche en colonne par 4, en colonne par 2, en bataille (en ligne sur deux rangs) et en fourrageurs (les cavaliers sur 1 rang, dispersés à une quinzaine de pas).
La section de mitrailleuses
La section de mitrailleuses, commandée par un lieutenant ou sous-lieutenant, comprend un maréchal des logis, 3 brigadiers, 8 servants, 1 armurier, 6 cavaliers et 7 conducteurs. Elle dispose de 2 voitures à 4 chevaux et d'une à 6 chevaux. Chacune des voitures à 2 roues, attelées à 4 chevaux, transporte une mitrailleuse, un affût trépied, 3.900 cartouches, des accessoires et rechanges. Le caisson transporte 18.300 cartouches et des outils.
L'escadron
L'escadron comprend 1 capitaine commandant, 4 lieutenants ou sous-lieutenants, 1 maréchal des logis-chef, 1 maréchal des logis fourrier, 1 maréchal des logis adjoint à l'officier d'approvisionnement, 8 maréchaux des logis, 1 brigadier fourrier, 16 brigadiers, 1 brigadier maréchal ferrant et ses 3 aides, 4 trompettes, 1 infirmier, 2 conducteurs, 96 cavaliers montés et 10 cavaliers non montés. Il se divise en 4 pelotons. L'escadron a 4 formations comprend... la colonne de pelotons, la ligne de bataille, la ligne par 4 et la colonne par 4.
Le demi-régiment présente la réunion de 2 escadrons sous le commandement d'un chef d'escadron.
Le régiment
Le régiment de cavalerie est formé de 4 escadrons, d'un état-major, d'un petit état-major, d'un peloton hors rang et d'une section de mitrailleuses. L'état-major comprend 1 colonel, 2 chefs d'escadron, 1 capitaine-instructeur, 1 officier payeur, 1 officier d'approvisionnement, 2 médecins et 2 vétérinaires.
Le petit état-major et le peloton hors rang sont constitués de 3 adjudants, du maréchal des logis trompette, du chef armurier, du gradé télégraphiste et de ses 3 aides, de 2 brigadiers et 3 cavaliers secrétaires, du brigadier infirmier, du brigadier sellier, de l'armurier, de 10 conducteurs d'équipage et 2 conducteurs de ponts.
L'ensemble d'un régiment de cavalerie comprend donc... 31 officiers, 625 hommes de troupe et 652 chevaux. Dans ses mouvements, il est suivi par 5 fourgons-forges, 6 fourgons à vivres, 2 voitures médicales et d'un équipage de pont.
Cet équipage de pont (matériel Veyry) est destiné à permettre le franchissement des cours d'eau.
Selon la largeur que l'on donne aux passerelles (depuis celle de 65 cm, qui livre passage aux hommes, tandis que les chevaux sont à la nage, jusqu'à celles de 2 mètres 38, qui permettent le passage de voitures), ce matériel permet le franchissement de rivières larges de 9 à 21 mètres.
Chaque régiment de cavalerie possède un atelier de télégraphie composé d'un gradé, de 3 cavaliers et d'un cycliste. Il est en outre doté de 2 kilomètres de fil et d'un poste téléphonique.
Le régiment peut se décliner sous 6 formations différentes. A savoir : la ligne de bataille, la ligne de colonnes, la masse, la colonne de pelotons, la colonne de demi-régiments.
La brigade de cavalerie
La brigade de cavalerie se compose de 2 régiments commandés par 1 général de brigade assisté du même personnel que dans l'infanterie.
La brigade de cavalerie dispose d'une voiture légère télégraphique qui comporte deux appareils télégraphiques électriques, 2 appareils optiques et 3 appareils téléphoniques.
Elle est en mesure de dérouler 3 kilomètres de câble léger et/ou 6 kilomètres de fil.
La brigade se rassemble en ligne de colonnes de demi-régiments, en ligne de masse et en colonne de masse.
Elle manoeuvre en ligne de colonnes de demi-régiments, en colonne de demi-régiments, en ligne de colonnes et en échelons.
Les allures de cavalerie se déclinent de la manière suivante...
Le pas (110 mètres à la minute), le trot (240 m.), le galop (340 m.), le galop allongé (440 m.), et le galop de charge, qui n'a pas de limite.
A l'allure du pas, la cavalerie réalise environ 6 kilomètres 600 à l'heure. En alternant le pas et le trot, elle peut atteindre 9 kilomètres en moyenne, soit une vitesse de déplacement doublée par rapport à celle de l'infanterie.
Notons qu'aucune halte horaire n'est prévue lors des déplacements.
3° COMPOSITION DES UNITÉS D'ARTILLERIE
La batterie de campagne
La batterie de campagne comprend 1 capitaine, 2 officiers, 1 adjudant, 1 maréchal des logis chef, 1 maréchal des logis fourrier, 10 maréchaux des logis, 1 sous-officier d'approvisionnement, 1 maître maréchal-ferrant, 12 brigadiers, 4 maîtres pointeurs, 4 trompettes, 4 ouvriers, 3 aides-maréchaux, 2 bourreliers, 1 infirmier, 4 brancardiers, 40 servants et 80 conducteurs avec 36 chevaux de selle et 129 chevaux de trait. Son matériel comprend : 4 canons de 75 mm à tir rapide, 12 caissons, 1 forge, 1 chariot de batterie, 3 fourgons à vivres et 1 fourragère.
Elle se divise de la façon suivante...
1° Batterie de tir comprenant les 4 canons et 6 caissons.
2° Echelon de combat, comprenant : 6 caissons, la forge, le chariot de batterie, et les attelages haut-le-pied.
3° Train régimentaire, comprenant 3 fourgons et la fourragère.
Pour la manoeuvre, la batterie se déplace de la manière suivante...
1° En colonne par pièce
Toutes les voitures les unes à la suite des autres, chacun des chefs de section commandant à 2 canons, et 1 maréchal des logis chef dirigeant les 2 caissons de premier ravitaillement.
La batterie de tir occupe ainsi sur la route une longueur de 150 mètres. Plus loin, le commandant de l'échelon de combat conduit les 6 autres caissons, le chariot, la forge et les attelages, qui occupent une longueur de 135 mètres.
2° En colonne par pièces doublées. Les caissons viennent se placer chacun à la gauche des canons, et la profondeur est réduite à 90 mètres.
3° Lors de la bataille, les 4 pièces se déploient à 14 mètres d'intervalle, les caissons devant, les canons derrière.
4° En bataille par pièces doublées. Les canons viennent se placer à la droite des caissons.
Pour tirer, l'unité se met en batterie, c'est-à-dire que les avant-trains sont décrochés et emmenés à l'abri. Les caissons sont placés à gauche des canons, renversés et ouverts.
L'échelon de combat se tient très loin en arrière.
Le canon de 75 mm est servi par 6 servants, la bouche à feu pèse 460 kilos, la pièce en batterie 1.140 kilos, le caisson pèse environ 1.300 kilos.
Sa hausse lui permet de tirer jusqu'à une distance de 5.500 mètres.
Sa portée théorique est de 8.500 mètres.
Le groupe
La réunion de 3 batteries forme un groupe sous le commandement d'un chef d'escadron, à qui sont adjoints trois officiers de liaison, un officier d'approvisionnement, un médecin et un vétérinaire.
Le groupe dispose d'une voiture médicale, de 2 fourgons, d'une voiture à viande et d'une voiture-observatoire.
Le total de son personnel comprend : 16 officiers, 87 gradés, 441 canonniers et 514 chevaux.
L'artillerie à cheval
La batterie à cheval comprend 1 officier et 6 canonniers de plus que la batterie montée, mais elle a beaucoup plus de chevaux, parce que les servants sont montés au lieu d'être assis sur les avant-trains (82 chevaux de selle au lieu de 36 et 139 chevaux de trait).
Son matériel est sensiblement le même (un caisson de plus, un fourgon de moins).
Le groupe à cheval ne comprend que deux batteries, ce qui lui donne un effectif de : 14 officiers, 57 gradés et 305 canonniers avec 448 chevaux.
L'artillerie de montagne
La batterie de montagne compte 1 capitaine, 3 lieutenants, 16 sous-officiers, 12 brigadiers et 182 canonniers. Elle possède 13 chevaux de selle, 6 chevaux de trait, 86 mulets de bât, et est dotée de 4 canons à tir rapide du calibre de 65 mm, de 3 fourgons, de 80 caisses de munitions, d'une caisse à détonateurs et d'une caisse de pétards.
Les batteries en montagne ne sont pas réunies en groupe ; elles forment, avec un bataillon de chasseurs et une demi-section du génie, une unité spéciale que l'on appelle groupe alpin.
Le canon de montagne est servi par 6 servants. La bouche à feu pèse 105 kilos, la pièce en batterie 390 kilos, la caisse de munitions 60 kilos. La hausse permet de tirer jusqu'à 5 kilomètres.
Le ravitaillement en munitions
L'artillerie est chargée du ravitaillement en munitions de ses batteries et des autres armes. A cet effet, elle comporte des unités spéciales qui ont reçu le nom de "sections de munitions".
La section de munitions de 75 mm comprend 1 capitaine, 2 officiers, 11 sous-officiers, 7 brigadiers et 122 canonniers.
Elle possède 25 chevaux de selle et 149 chevaux de trait. Elle atèle 3 fourgons, 1 fourragère et 22 caissons.
La section de munitions d'infanterie
La section de munitions d'infanterie a sensiblement la même composition que celle d'artillerie, elle comporte seulement 15 conducteurs et 14 chevaux de moins. Cela provient de ce qu'elle attelle 28 caissons à 4 chevaux au lieu de 22 à 6 chevaux.
La section de munitions d'artillerie lourde
Elle attelle 31 chariots de parc et 1 chariot d'agrès.
L'artillerie de montagne est ravitaillée par une section mixte de munitions qui attelle 13 caissons et qui peut détacher une colonne muletière comprenant : 1 officier, 4 gradés et 66 conducteurs conduisant 57 mulets de bât.
Le parc
Les sections de munitions sont elles-mêmes ravitaillées par le parc qui comprend 3 échelons. Chacun de ces échelons est commandé par un chef d'escadron (assisté d'un officier adjoint, d'un officier d'approvisionnement, d'un médecin, de 2 vétérinaires, de 4 sous-officiers (5) et qui commande un nombre variable de sections de parc.
Ces unités sont chargées d'apporter au corps d'armée des munitions en caisses.
En campagne, l'artillerie n'est plus groupée en régiments, elle est répartie entre les divers échelons de commandement. C'est ainsi qu'à chaque division d'infanterie, sont affectés 3 groupes montés de 75 servant 36 pièces. Le corps d'armée dispose, en outre, de 4 groupes montés servant 48 pièces.
L'artillerie lourde
Batteries de Rimailho
La batterie de Rimailho est composée d' 1 capitaine, de 3 lieutenants, de 15 sous-officiers, de 13 brigadiers et de 184 canonniers.
Elle possède 36 chevaux de selle et 185 chevaux de trait.
Elle dispose de 4 canons de calibre 155 mm à tir rapide montés sur voitures (le porte canon et l'affût séparés), de 6 caissons, d'une forge, d'un chariot de batterie, d'une fourragère, de 4 fourgons et d'une voiture observatoire.
Le groupe comporte un nombre variable de batteries avec un état-major comprenant 1 chef d'escadron, 3 officiers adjoints, 1 officier d'approvisionnement, 1 médecin, 1 vétérinaire, des infirmiers, brancardiers et conducteurs, 1 voiture médicale, 2 fourgons et 1 voiture à viande.
Le canon Rimailho, du calibre de 155 mm, est servi par 9 hommes. La bouche à feu pèse 1.150 kilos, la pièce en batterie 3.060 kilos, le caisson 1.360 kilos, la limite de graduation de la hausse est de 560. La portée maximale est de 6.300 mètres.
Le ravitaillement
La batterie transporte dans ses coffres 1.248 obus dont 144 explosifs, cette dotation constitue une capacité de 312 coups par pièce.
Ces projectiles sont répartis de la façon suivante : 288 dévolus à la batterie de tir ; le restant étant réparti à l'échelon du combat qui reçoit des caissons, au fur et à mesure de ses besoins.
L'échelon est lui-même ravitaillé, sur le champ de bataille, par les sections de munitions du Parc de Corps d'Armée, au moyen d'un transbordement.
A titre indicatif, avant guerre, ce même parc transportait, au niveau de ses trois échelons, 190 obus par pièce. Depuis le début de la guerre on ne peut savoir quelles modifications ont été apportées à ce dispositif.
Le Grand Parc d'Armée, chargé de ravitailler les parcs des corps d'armée, comptait un total de 110 obus par pièce, et répartis en 4 échelons.
4° COMPOSITION DES UNITÉS DU GÉNIE
La compagnie du génie de corps ou de division
La compagnie du génie compte 1 capitaine, 3 lieutenants, 1 médecin auxiliaire, 17 sous-officiers, 17 caporaux, 1 cycliste, 210 sapeurs et 16 conducteurs dont 2 gradés.
Elle possède 21 chevaux de trait et attelle 2 fourgons à vivres, 1 cuisine roulante, 1 voiture à bagages, 3 voitures de sapeurs-mineurs et 1 voiture légère chargée d'explosifs.
La compagnie d'équipage de pont
Elle comprend 1 capitaine, 2 lieutenants, un vétérinaire,
un officier d'administration, un médecin auxiliaire, 4 sous-officiers, 4 caporaux, un cycliste, et 38 sapeurs à pied ; 11 sous-officiers et 12 brigadiers à cheval avec 164 conducteurs.
Elle possède 307 chevaux avec lesquels elle attelle 36 voitures techniques réparties en deux divisions d'équipage et une réserve, une forge, une fourragère, un chariot, 6 fourgons à vivres, une voiture à bagages et une cuisine roulante.
Cet équipage de pont tient sur la route une longueur de près d'un kilomètre.
La compagnie de sapeurs-mineurs
Elle est munie de : 64 pelles, 64 pioches, 40 haches, 16 serpes, 4 scies articulées, 8 cisailles, 4 scies égoïnes, 4 tarières et 4 masses.
Elle est munie de 432 cartouches et 200 pétards de mélinite, le tout, totalisant 70 kilos.
Le train des équipages
Le train des équipages assure en campagne la conduite des équipages des quartiers généraux, des dépôts, de remonte mobile; les convois de l'intendance, des ambulances, des hôpitaux, des convois d'évacuation, du service de santé ; les transports de la Trésorerie, des Postes et du service de l’arrière.
Les services
L'organisation des troupes, en unités de tous types d'armes, a pour but de regrouper celles-ci de telle sorte qu'elles donnent leur maximum de rendement au comba. Cepandant, il est impératif de pourvoir à leurs besoins en vivres, munitions, outils, pansements, etc. Mais encore, il est important de les débarrasser de tout ce qui pourrait gêner leurs mouvements : malades, blessés, prisonniers, matériel hors service.
Le soin de maintenir les troupes en état de combattre incombe aux agents du commandement, c'est-à-dire à l'état-major assisté par les services spéciaux.
A cet effet, chacun de ces services détache, en permanence, un représentant auprès de chaque général commandant une division, un corps d'armée ou une armée.
Le point de réunion du général, de ses officiers d'ordonnance, de l'état-major et du personnel des différents services, constitue le Quartier Général (QG) des grosses unités.
Pour l'heure, c'est le corps d'armée qui représente la véritable unité combattante ; celle qui dispose, en toute autonomie, de grandes variétés (éléments constituants).
COMPOSITION DES GRANDES UNITÉS
La division d'Infanterie
La division d'infanterie compte...
1° 1 général de division commandant.
2° Un état-major, comprenant 1 officier supérieur chef d'état-major, 2 officiers d'état-major, un capitaine du génie, 4 officiers d'état-major de complément, un interprète, un porte-fanion, 25 secrétaires, estafettes ou ordonnances et 6 cavaliers d'escorte.
Il est muni d'une automobile, d'une voiture-colombier et de 2 fourgons à bagages.
Lui est adjoint, un état-major d'artillerie comprenant : 3 officiers et les chefs des différents services.
3° 2 brigades d'infanterie comprenant 270 officiers et 13.000 hommes.
4° Un escadron divisionnaire comprenant : 5 officiers et 150 sabres.
5° L'artillerie divisionnaire comprenant 54 officiers et 1.600 hommes (3 groupes de 75).
6° Une compagnie du génie.
7° 2 ambulances.
8° Une section d'hospitalisation.
9° Un groupe de brancardiers de corps.
10° Les services de subsistances.
La division forme ainsi un total de 380 officiers et 15.500 hommes qui disposent de 2.800 chevaux, de 36 canons, et de 523 voitures. De ces voitures, 160 sont intercalées dans les colonnes et suivent immédiatement les troupes, les autres (trains régimentaires) sont maintenues à l'arrière des colonnes où elles tiennent une longueur de 3 km 500.
L’artillerie d'une division d'infanterie est commandée par un colonel, assisté de 5 officiers adjoints.
La sous-intendance divisionnaire comprend un sous-lieutenant , un fonctionnaire du cadre auxiliaire, 2 officiers d'administration des bureaux, un des subsistances, et 13 hommes de troupe. Elle est assistée d'un groupe d'exploitation, comprenant un officier et 18 hommes de troupe.
Le service de santé
La division dispose de 4 ambulances, de 3 sections d'hospitalisation et d'un groupe divisionnaire de brancardiers.
Une ambulance
Une ambulance comprend 6 médecins, 1 pharmacien, 2 officiers d'administration, 28 infirmiers, 13 conducteurs, 19 chevaux, 6 voitures, 20 brancards et plus de 2.000 pansements.
Une section d'hospitalisation
Elle comprend 4 infirmiers, 4 conducteurs, 7 chevaux, 3 voitures. Elle dispose, en outre, de 466 pansements.
Un groupe divisionnaire de brancardiers
Il comprend 2 médecins, 2 officiers d'administration, 4 médecins auxiliaires, 138 infirmiers ou brancardiers, 60 conducteurs, 73 chevaux, 21 voitures et dispose de 100 brancards et de plus de 3.000 pansements.
Le Trésor et les Postes
Le bureau du Trésor et des Postes d'une division, sous la direction d'un payeur particulier, comprend : 4 officiers, 12 hommes de troupe et dispose de 3 voitures.
Le service de la justice militaire dispose de deux commis-greffiers.
La force publique comprend : un officier, 4 gradés et 18 gendarmes.
Le corps d'Armée
Le corps d'armée est composé d'un état-major et des chefs des différents services résidant au quartier général, formant un total de 55 officiers assistés de 280 hommes de troupe et muni de 3 automobiles et de 30 voitures.
Il comporte en outre 2 divisions d'infanterie, une cavalerie de corps, une artillerie de corps, des formations du génie, des services et des parcs (L'effectif d'un corps d'armée est ainsi d'environ 40.000 hommes, dont 30.000 combattants. En admettant que les troupes soient toujours au complet réglementaire, il faut environ 120 trains pour le transporter.).
L'état-major d'artillerie
D'un corps d'armée, il comprend 1 général commandant l'artillerie, 4 officiers adjoints, un officier d'administration d'artillerie et des secrétaires cyclistes et conducteurs.
Le général commandant d'artillerie est chargé de régler techniquement le service de l'artillerie de corps et de veiller au ravitaillement par les parcs d'artillerie.
L'artillerie de corps compte 70 officiers et plus de 2.000 hommes équipés de 2.000 chevaux (4 groupes).
L'état-major du génie d'un corps d'armée comprend 4 officiers. Il dispose d'une compagnie de génie de corps, d'une compagnie d'équipages de pont et d'une compagnie de parc du génie.
Le parc du génie
Il compte 1 corps d'armée et transporte 5.000 sacs à terre, des outils de parc et quelques outils portatifs.
Il dispose de 19 voitures et 215 chevaux.
Le service de l'intendance
Par corps d'Armée, il on entend...
1° Une intendance de corps, 5 officiers, 17 hommes.
2° Une sous-intendance pour le quartier général et les éléments endivisionnés (artillerie, cavalerie, etc.), 4 officiers et 10 hommes.
3° Une sous-intendance pour le convoi administratif et l'exploitation, (3 officiers et 6 hommes).
Notons que le convoi administratif est subdivisé en 2 sections qui totalisent chacune 2 officiers et 35 hommes de l'administration, 5 officiers et environ 300 hommes du train des équipages avec 450 chevaux attelant 180 voitures.
Chaque section d'un convoi administratif comprend 60 fourgons à vivres, 97 voitures de réquisition, 19 chariots de parc, 3 voitures à fourrage et 2 forges.
Il compte, en ordre de marche, et sur route, une longueur de train de 1.700 mètres.
4° Une sous-intendance spéciale COM prenant 3 officiers et 6 secrétaires est chargée du ravitaillement en viande fraîche.
Le corps d'armée dispose encore d'un parc de bétail conduit et administré par 7 officiers et 125 hommes, qui disposent de 16 automobiles pour porter la viande au front, et d'une réserve de corps d'armée comprenant 30 hommes, de professions diverses, en majorité bouchers et boulangers.
Le parc à bétail dispose de 2 voitures réquisitionnées pour le matériel de boucherie et de 2 sections de 8 voitures à viande automobiles (autobus).
Le service de santé
Le service de santé du corps d'armée dispose de 4 ambulances, de 3 sections d'hospitalisation et un groupe divisionnaire de brancardiers par division entrant dans sa composition et, en outre, d'un groupe de brancardiers comprenant... 3 médecins, 2 officiers d'administration, 2 officiers du train, 4 aumôniers, 6 médecins auxiliaires, 215 infirmiers et brancardiers, 83 conducteurs et une centaine de chevaux, 27 voitures, 141 brancards et près de 5.000 pansements.
Le service vétérinaire compte 1 vétérinaire principal et 1 vétérinaire adjoint.
Le service de la trésorerie et des postes, sous la direction d'un payeur principal, comprend 4 à 5 officiers (2 payeurs et 2 commis) et 7 sous-officiers, avec 13 chevaux et 6 voitures.
La prévôté
La prévôté de corps d'année comprend 1 capitaine commandant le quartier général, un chef d'escadron prévôt et un capitaine vaguemestre chargé des convois, avec une cinquantaine de gendarmes.
L'armée
Une armée comprend un quartier général, plusieurs corps d'armée, des divisions de cavalerie, des formations du génie (aérostiers, télégraphistes, services aéronautiques), de l'artillerie lourde, et éventuellement des divisions de réserve.
L'armée a également un service de l'arrière (D.E.S.) qui, sous le commandement d'un général directeur des étapes et des services installé à la 2e section de quartier général, est chargé du ravitaillement et de l'évacuation (grands parcs d'artillerie et du génie, convois, formations et matériel sanitaires, troupes d'étapes).
Le groupe d'Armées
Le groupe d'Armées comprend un Grand Quartier Général (GQG) des Armées, des divisions de cavalerie réunies ou non en corps de cavalerie. Cet organe de commandement a la haute main sur les formations de réserve. Au groupe d'armée est subordonnée la Direction de l’Arrière (D.A.) dont l'autorité s'étend sur les services de chemins de fer et des voies navigables, organisations qui coordonnent les services d'étapes des Armées.