Biographie
Tout le monde l'appelle Françoise, son prénom officiel, mais ses parents l'ont également appelée Dara, selon la culture vietnamienne.
Enfant rêveuse, autodidacte, Dara se documente sur l'art du dessin par le biais de la lecture.
A l'âge adulte, peu motivée par ses occupations professionnelles, elle délaisse aussi ses crayons, afin de se donner pleinement à l'éducation de ses deux garçons.
Installée en Belgique depuis 2010, venant de France, c'est à 45 ans que Dara franchit le cap en s'inscrivant dans une école d'arts plastiques, afin d'y apprendre les techniques du dessin et de la peinture, mais également l'Histoire de l'art.
Pour l'heure, artiste accomplie, Dara Many est membre du Club Royal des Artistes Mouscronnois.
Démarche artistique
Lorsque son professeur invite les élèves à travailler sur le thème de la Première Guerre mondiale, Dara explique avoir, entre autres, utilisé des photos d'archives pour dessiner des fragments d'humanité des visages meurtris par les combats.
Elle se documente beaucoup, avant de se lancer dans ce projet artistique. D'autant plus qu'il s'avère historiquement costaud et qu'il touche la guerre et son florilège d'horreurs.
La noirceur des affrontements, celle des souffrances endurées bouleversent l'artiste.
Tels des photographies gelées, figées, Dara capture des moments précis de vie. Pour ce faire, elle fixe les expressions humaines dans leur globalité, en contextualisant l'instant qui se révèle.
Pour parvenir à ses fins, elle utilise une palette de médiums délicats, fragiles, que sont le fusain, la pierre noire, le crayon ou encore la poudre de graphite appliqués sur toile, par exemple.
Mais encore...
Une part importante de ses oeuvres est constituée d'espaces volontairement demeurés vides. Ces blancs constituent autant de choix possibles pour le spectateur d'imaginer, de compléter les scènes de vie que Dara s'applique à faire revivre.
Plus en avant...
L'artiste se prépare pour une nouvelle rencontre avec le public. Cette fois, ce sera la gent féminine, avec "14-18 : histoires de femmes", qui sera mise à l'honneur, lors de cette prochaine exhibition prévue en novembre 2021.
L'exposition (sept./oct. 2021)
Dara Many saisit la fin de la période des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, en 2018, afin de contribuer à ce travail de mémoire collectif.
Son enseignant de l'académie des Beaux-Arts de Tournai, qui exerce également à Comines, la guide vers la bonne réussite de son projet.
Lors de l'exposition de fin d'année, les travaux de Dara sont remarqués. Le jury, ainsi que Joël Lindeboom, guide au Plugstreet 14-18 Expérience, la poussent à compléter sa production, aux fins d'une exposition possible au musée.
Sous l'impulsion de son conjoint, Dara se lance, enfin, dans l'aventure.
L'artiste dédie sa première exposition d'envergure, "Shadows of War", à l'homme qu'elle a perdu, malheureusement emporté par la Covid-19, citant Guillaume Apollinaire et son magnifique poème : "Il est grand temps de rallumer les étoiles".
Contact : francoise.dara@gmail.com
Tél.: +32 475 86 07 54