Le général D. MacArthur est le fils du lieutenant général Arthur MacArthur, vétéran de la Guerre Civile américaine (Volontaire au 24e régiment d'infanterie du Wisconsin (Union / Nord), lors de la Guerre de Sécession : 1861-65).
Il est né à Little Rock dans l'Arkansas, en 1880.
MacArthur fut l'un des plus brillants et des plus controversés généraux américains, au même titre que Patton. Il participe pour part à la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à la guerre de Corée en qualité de général 5 étoiles. Il est l'un des officiers les plus décorés de la guerre et le général Menoher dit un jour de lui qu'il était l'un des plus grands combattants de l'armée.
Dans sa jeunesse, il assiste son père, gouverneur général aux Philippines, après que l'archipel soit passé aux mains des Américains.
De 1904 à 1914, MacArthur sert dans le domaine de l'ingénierie aux Philippines, dans le Wisconsin, le Kansas, le Michigan, le Texas et aussi à Panama. Durant cette période, il étudie à l'Engineer School of Application (1906-07) ; il y obtient son diplôme en 1908.
Il travaille par la suite au service du Chief of Engineers.
De 1913 à 1917, MacArthur sert à l'état-major du département de la Guerre, notamment en tant que détaché lors d'une mission de renseignement à Veracruz au Mexique en 1914. C'est lors de la Révolution mexicaine qu'il est amené à effectuer des missions au Mexique, sous les ordres du général Frederick Funston. Ainsi, il fut envoyé pour une longue mission de reconnaissance derrière les lignes mexicaines.
Durant le premier conflit mondial, MacArthur est versé à la tête, en tant que chef d'état major, de la 42e division, baptisée "Rainbow" (arc-en-ciel), du Corps Expéditionnaire américain en France. Armée composée de territoriaux venus des quatre coins des Etats-Unis, d'où leur nom...
Pendant la campagne de France, alors qu'il fait preuve d'une grande aptitude au commandement, il est blessé au combat.
Suite à sa promotion, au grade de brigadier général, il devient commandant de la 84e brigade d'infanterie.
Quelques semaines avant la fin de la Guerre 14-18, il est nommé commandant de division.
Pendant la Grande Guerre, il reçoit plusieurs médailles. Ainsi : 2 Distinguished Service Cross ; 7 Silver Star ; 1 Distinguished Service Medal et 2 Purple Heart.
Après la guerre, en 1919, il entre à West Point en qualité de superintendant. Il y stationne durant 3 années.
Il épouse, le 14 février 1922, Henrietta Louise Cromwell Brooks, une riche héritière divorcée, mère de deux enfants. Il divorcera d'elle en 1929.
Il poursuit également sa formation afin de devenir officier supérieur pour finalement acquérir sa quatrième étoile de général en 1930. C'est à ce titre, qu'il est promu chef d'État Major.
En 1937, il prend sa retraite de l'armée, après avoir été nommé maréchal dans l'armée des Philippines, par le président philippin Manuel Quezon.
En 1941, alors que les États-Unis se préparent à entrer en guerre, il est rappelé afin de réintégrer ses fonctions au sein de l'armée.
En 1942, il est nommé Commandant en Chef des Forces Alliées du Pacifique Sud-Ouest.
Il reçoit la Médaille d'Honneur du Congrès, la plus haute distinction américaine, en 1942.
En janvier 45, il est promu général cinq étoiles.
Le 2 septembre 1945, il acte la reddition japonaise à bord de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo.
En juin 1950, au tout début de la guerre de Corée, il est nommé Commandant Suprême des Forces des Nations Unies. Il est cependant relevé de ses fonctions le 11 avril 1951 par le président Truman. Suite à cette décision, il exprime son désaccord à l'égard des politiciens et se porte candidat aux élections présidentielles de 1952.
Il passe les douze dernières années de sa vie à New York en tant que Conseiller gouvernemental.
Il décède le 14 avril 1964 au Walter Reed Army Hospital, à l'âge de 84 ans.