François Mayu est diplômé de l'Union Centrale des Arts Décoratifs.
Il est cofondateur de l'agence de communication Tarcus, photographe, sculpteur et peintre.
Il participe à plusieurs expositions et salons en France.
Attiré par l'endroit, François revient périodiquement en terre de Craonne et dans ses environs ; il s'y sent comme magnétiquement attiré par une force émanant du sol.
"Fouler ce terrain, s’engager dans les tranchées et boyaux, s’infiltrer dans les creutes... Un choc, le réveil de tout ce que j’avais enfoui. Dès lors, monter au Chemin des Dames le plus souvent possible m’est impérieux.
Laffaux, la Malmaison, Ostel, le mont Sapin, Soupir, Cerny-en-Laonnois, la Caverne du Dragon, Hurtebise, Craonne, le plateau de Californie… Lieux de souffrance, de courage, de peur, de colère, de mort ; champs et forêts truffés de débris métalliques aux arêtes tranchantes, vestiges d’une violence inouïe. Fragments qui sans cesse me questionnent : quelle a été leur histoire dévastatrice ? Plateau énigmatique que je sillonne avec émotion et respect."
C'est en automne, à la saison des labours et de l'arrachage des betteraves, que François trouve, en effet, à même le sol, matière à la réalisation de ses sculptures.
L'artiste cultive la grâce, la passion du bel ouvrage. Ses réalisations sont élancées, aux proportions filiformes, fragiles, alors que réalisées au moyen de pièces rustiques, qui, initialement, -paradoxe-, furent uniquement conçues dans le but d'au mieux semer la mort, la destruction et la désolation dans le camp, le champ, adverse.
Tantôt petits, parfois plus volumineux et peu déformés, tous éclats ou pièces dégagés de leur gangue centenaire, sont autant d'éléments d'un puzzle que François façonne, maintient et assemble enfin, bout à bout, à la soudure à l'arc.
Les oeuvres finies mesurent généralement aux alentours de 60 centimètres de hauteur. Leur patine extérieure est obtenue grâce à une simple finition à l'huile de lin ; ici, pas de traitement chimique des surfaces, ou autre métallisation, donc.
Un socle en métal, muni d'une tige verticale, vient accueillir les réalisations pesant de un à plusieurs kilos... Notons que, parfois, la taille des ensembles peut grimper jusqu'à 1 mètre 80, lorsque ceux-ci sont présentés sur un tronçon de bois (poteau)...
Chaque oeuvre porte la mention "Chemin des Dames", suivi d'un numéro matricule.
Tout un symbole !
L'atelier de François Mayu...
10 rue Robert Fleury
F.75015 Paris
Métro : Cambronne
Bus : ligne 80, arrêt Cambronne-Lecourbe
Son site internet...
francois.mayu@orange.fr
+33 6 83 82 08 10 ou +33 1 43 59 14 48
François et le Chemin des Dames : ici