La Grotte Notre-Dame de Lourdes à Jette - Bruxelles
Au début du XXe siècle, des répliques de la grotte de Lourdes ont fleuri dans toute l'Europe, en Belgique, à Bruxelles compris. Sur le territoire national, la plus célèbre d'entre-elles est située à Jette, bâtie en 1915, à proximité de Notre-Dame de Lourdes, une des quatre églises de la paroisse de Jette (Bruxelles).
En 1913, une nouvelle paroisse est fondée dans le quartier "Pannenhuis" ; lieu en plein développement et qui compte 6.000 habitants. L'endroit se situe aux confins de Jette St-Pierre et près de Laeken.
Le Cardinal Mercier charge alors l'abbé Swalus d'y construire une nouvelle église.
Fidèle à sa piété mariale, ce dernier la dédie à Notre-Dame de Lourdes.
La nouvelle église est consacrée le 12 octobre 1913.
Le lundi 5 avril 1915, jour de Pâques, les Pères Récollets accompagnent 4.000 pèlerins venus invoquer la Vierge Marie en faveur des soldats engagés dans le Premier Conflit mondial.
Ne sachant pas comment gérer cet afflux de fidèles, le prêtre les rassemble sur un terrain jouxtant l'église.
Il est décidé, au lendemain de cet événement, d'ériger un fac-similé de la grotte de Lourdes dédié à la Vierge Marie, à côté de la chapelle.
Le 14 juillet suivant, on y pose la première pierre et le 15 août, un public, fort de 20.000 personnes, participe à la cérémonie inaugurale présidée par le Cardinal Mercier et le révérend père Harveng, grand prédicateur de Notre-Dame de Lourdes.
La grotte, qui a de nombreuses similitudes avec celle de Lourdes, a été bâtie par l'entrepreneur Moens et fils ; la partie rocailleuse a été, quant à elle, réalisée sous la supervision de l'architecte Tondeleir d'Anvers (Vieux-Dieu).
En 1919, après la guerre, le roi Albert 1er viendra visiter le domaine.
Le lieu qui s'offre au visiteur a été élaboré en trois étapes...
La chapelle, la grotte attenante, et, dans les années 1930, suite à un don, le terrain qui accueille le rosaire et le chemin de croix.
La grotte...
L'espace, qui accueille un autel fait de marbre rose et blanc, orné des armes de la Belgique et des initiales royales "A" (pour Albert 1er) et "E" (pour Elisabeth), a été plusieurs fois agrandi et réaménagé.
Le rocher est surmonté par un calvaire de six mètres de haut portant un Christ en bronze, oeuvre du sculpteur ixellois Marcel Rau, prix de Rome.
Ultérieurement, on installera sur la propriété 14 stations de la Croix et 15 stations d'adoration.
En 1924, cet ensemble sera séparé de la paroisse d'origine et fonctionnera en tant que paroisse autonome.
Faisant suite au développement urbain de Jette, principalement dans les quartiers Pannenhuis et Albert, la chapelle devient trop exiguë.
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, l'Abbé Swalus entreprend des démarches pour la construction d'une nouvelle église.
Le clergé achète un terrain avenue Charles Woest et charge des architectes d'en établir les plans.
L'abbé Swalus meurt le 23 mai 1943, sans avoir vu la réalisation de l'édifice.
L'église, finalement construite en 1948, sera consacrée le 11 octobre 1954, par Monseigneur Suenens.
Source : association "De Vrienden van het Mariaal Domein van de Grot", ASBL.
Remerciements à notre guide occasionnel, M. Pascal Beuret, pour les précieuses informations fournies...
Jette, une "Lourdes du Nord"
Bien vite, la Grotte Notre-Dame de Lourde devient un lieu de pèlerinage connu à Bruxelles.
Cependant, durant les années 1970-'80, l'endroit tombe dans l'oubli.
En 1982, tant une partie des autorités publiques que certains organes religieux envisagent de se défaire du domaine.
En 1988, suite à des actions de protestation, une ASBL est constituée, Les amis du Domaine Marial de la Grotte voit le jour.
En 1991, des travaux de réfection sont entrepris.
Pour l'heure...
Le lieu, dont la gestion et l'entretien sont essentiellement assurés par des bénévoles, regroupés en association, constitue un havre de tranquillité et de paix. Celui-ci attire surtout du monde lors des cérémonies d'hommage rendues à la Vierge Marie, entre les 13 et 15 août.
L’entrée principale de la grotte Notre-Dame de Lourdes à Jette est située rue Léopold Ier, à hauteur du n° 296.
L’église et le domaine sont accessibles en semaine, de 9 à 16 heures.
L'endroit est fermé le dimanche, tout au long de l’office religieux.
La zone de parking avoisinant le site est de type "zone bleue" - les contrevenants se verront ponctionnés de 25 € en cas d'infraction (tarif 2016) : qu'on se le dise !
Grotte Notre-Dame de Lourdes
Rue Léopold Ier, 296 - 1090 Jette
* * *
A propos de la grotte de Lourdes...
La Grotte des Apparitions : le cœur des Sanctuaires de Lourdes.
Le rocher, de 27 mètres de hauteur, dans lequel la Grotte a été creusée s’appelle Massabielle, ce qui signifie "vieille roche". La Grotte, proprement dite, mesure 3 mètres 80 de hauteur, pour 9 mètres 50 de profondeur et 9 mètres 85 de largeur.
L'endroit est traversé par trois ouvertures de dimensions inégales. La plus grande de celles-ci est devenue, au cours du temps, un lieu de célébration de la messe. Sur la hauteur, excentrée sur la droite, se trouve une niche ogivale de deux mètres de hauteur. Selon les dires de Bernadette Soubirous, l'emplacement représente la zone où la Vierge Marie lui apparut, à 18 reprises, entre le jeudi 11 et le mardi 16 juillet 1858.
Une statue, haute de 1 mètre 88, représente l’Apparition dans la posture qu’elle avait lorsqu’elle dit : "Je suis l’Immaculée Conception".
La sculpture, réalisée par Joseph Fabisch, professeur à l’école des Beaux Arts de Lyon, fut installée dans sa niche le 4 avril 1864.
Face à la grotte, à gauche sur le sol, se trouve l’emplacement où se tenait Bernadette, au moment des apparitions. L'endroit est matérialisé par une plaque, sur laquelle figure la mention suivante : "Ici priait Bernadette le 11 février 1858".
Au fond de la grotte, à gauche de l’autel, il est possible de voir jaillir la source que Bernadette mit au jour, sur les indications de la Vierge, le 25 février 1858.
Cette eau est aujourd’hui canalisée. Elle alimente ainsi des fontaines, les piscines et le chemin de l’eau.
Derrière l’autel, se trouve une urne où les visiteurs ont la possibilité de déposer leurs intentions de prière.
Une plaque, devant l’autel, rappelle la venue du pape Jean-Paul II, le 15 août 1983.
Bernadette et les apparitions...
Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, une jeune bergère, entend un bruit, "comme un coup de vent", en même temps qu'elle aperçoit "un éclat de lumière".
Au même moment, elle aperçoit une jeune fille, vêtue de blanc, ceinte d'une ceinture bleue. Une rose jaune se trouve placée sur chaque pied. Un chapelet orne un bras.
La Vierge apparaîtra à 18 reprises à Bernadette.
Au moment des apparitions, on comptera jusqu’à 10.000 personnes rassemblées à l'endroit même de la Grotte.
Pour l'heure, le lieu constitue l'emplacement de dévotion le plus fréquenté au monde, avec environ 6 millions de pèlerins et de visiteurs annuels.
Entre 1858 et 1900, des travaux réalisés, à deux reprises, ont permis de faire reculer le lit de la rivière Gave qui borde le site, sur une longueur de 350 mètres et une largeur d’environ 28 mètres.
Le canal, traversé en son temps par Bernadette, et le ruisseau de la Merlasse ont été détournés en amont. Leur ancien lit a été comblé.
Ces travaux, devant la Grotte, ont permis la création d'un parvis suffisamment grand, pour accueillir plusieurs milliers de pèlerins en même temps.
Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernade Soubirous, est née le 7 janvier 1844, à Lourdes, et est décédée à Nevers, le 16 avril 1879.
Bernadette sera béatifiée le 14 juin 1925 ; ensuite canonisée, le 8 décembre 1933, par le pape Pie XI.