Guillaume Jean Léon Schreurs est né à Molenbeek-Saint-Jean, le 10 février 1888 et est décédé au combat, à Louvain (Leuven), le 19 août 1914.
Guillaume Scheurs est le fruit de l'union d'un Néerlandais, Jacques Hubert Schreurs, 31 ans au moment de la naissance, originaire de Roermond et de Virginia Marie Differding, une Belge de 31 ans (Aalter).
L'âge de la majorité atteint, en 1907, Guillaume opte pour la nationalité belge. Il effectue ensuite ses obligations militaires à Louvain.
Dès les premiers jours de la guerre, Schreurs est affecté au 6e régiment de ligne qui est stationné en position défensive autour d'Anvers, depuis 1913.
Notons qu'au moment de l'entrée en guerre de la Belgique, le 6e donne naissance au 26e régiment de ligne (dédoublement de l'unité de combat).
Lors de la retraite des Belges de Louvain, le 19 août, Guillaume Schreurs se retrouve séparé du restant de son armée et choisit de se maintenir à Louvain, en couverture de repli, à hauteur de la porte de Tirlemont, embusqué derrière une volumineuse boîte aux lettres.
A cet endroit, il réussit à abattre cinq envahisseurs prussiens, avant de trouver la mort à son tour.
Cet exploit le fait entrer dans l'Histoire militaire belge, en tant que "dernier défenseur de Louvain".
En 1923, un monument sera érigé en l'honneur de cet héroïque soldat...
En hommage à ce militaire bruxellois, une portion du ring de Louvain porte aujourd'hui le nom de Léon Schreurs.