Henri de Groux est né en Belgique en 1866 d'un père également peintre renommé.
Il se fit connaître dès l'âge de 22 ans, après des études à l'Académie de Bruxelles, par le réalisme social de sa peinture. Il connait bien James Ensor, d'Ostende.
Il quitte la Belgique pour Paris où il fréquente des personnalités comme Rodin, Toulouse-Lautrec, van Gogh, Paul Signac ou encore Debussy.
Sa peinture s'apparente peu à peu au mouvement symboliste.
Touché par les thèmes sociaux et... dreyfusard, tantôt portraitiste puis illustrateur et sculpteur, Henri de Groux est un artiste engagé et pluridisciplinaire.
On lui doit entre autres la réalisation des bustes de Baudelaire, Wagner et Tolstoï.
Circulant à travers toute l’Europe, il exposera à : Paris, Bruxelles, Ostende, Spa, Amsterdam, Londres et Florence, où il fut interné en hôpital psychiatrique d’où il s’évadera pour rejoindre Marseille à pied.
Lorsqu'emporté par la mort en 1930, à Marseille, de Groux laissera derrière lui de nombreux écrits dont plusieurs inaboutis, l'ensemble équivalent à 18 volumes.
Une quarantaine de grands croquis en couleur ou au fusain, pris sur le vif par le peintre sur les champs de bataille de 14-18, ont ornés les murs de la salle Chanonat de la Maison des Comtes à Orce, lors d'une rétrospective de son oeuvre en novembre 2011.
Sa peinture montre parfois une vision terrifiante de la réalité de la guerre...