Henri Romagny est né à Montaigu, dans l’Aisne, le 31 mai 1877. Il est le fils de Victor Romagny et de Léophise Lostonne.
Alors qu’il a déjà effectué 3 années de service militaire à Laon, Henri, quincailler à Montcornet, est mobilisé, comme soldat, dans l’artillerie, le 3 août 1914, à Presles, non loin de son lieu de casernement initial.
En ce début de guerre, il est âgé de 37 ans et est marié à Noémie Menu, depuis 1906. De cette union, un premier enfant, Pierre, a vu le jour en 1909...
Durant la Grande Guerre, Henri Romagny demeure 45 mois sur le Chemin des Dames ; endroit qu’il ne quittera qu’en juin 1918, afin de devenir instructeur dans la région de Verdun.
Le 2 avril 1919, il est démobilisé à Lorient et retourne ensuite à sa quincaillerie de Montcornet. Commerce qu'il revendra peu de temps après, en mars 1920, pour aller habiter à Laon, lieu où naîtra par ailleurs sa fille, la mère d'André Sinet, en date du 25 juillet 1920.
En 1936, Henri rassemble l'ensemble de ses notes, croquis et photos militaires, plus de 150 au total, dans un volumineux cahier, son "journal de guerre".
En sa mémoire, son petit-fils, André Sinet, publiera ses recueils de guerre, sous la forme d'un livre de 180 pages ; il créera également un site internet qui est dédié à son aïeul.
Document PDF partiel : ici Références à l'ouvrage et au site Internet : ici et ici