Au Cateau-Cambrésis
A une heure trente de route de Bruxelles
Sans chi-chi et chez les Ch'Tis...
Idéalement situé en face du Musée Matisse, et, dans une des régions du Nord de la France que la Première Guerre mondiale a profondément marquée, l’Estaminet du Musée a été repris en 2010 par Philippe et Christine, qui voulaient, par l’occasion-même, se réorienter professionnellement.
Pari réussi, semble-t-il !?
Un an et demi après sa reprise, l’endroit affichait complet sur l’heure du midi, ce dimanche 8 janvier 2012 à 13 heures.
Bon présage, pour ce qui suit…
L’établissement enjolivé d’objets anciens, usuels ou ludiques, et de reproductions "du temps passé", a retenu notre attention pour divers motifs.
D’abord, pour ce que la décoration est diamétralement opposée à ce qui est proposé aux visiteurs "d’en face" ; ensuite, pour ce qu’on s’y rassasie autrement que visuellement !
Ainsi, l’estaminet propose une carte simple et variée, avec, un choix de produits régionaux sympathiques, tels que : la flamiche au Maroilles (avec ou sans poireaux) ; le "potjevleesch" (ou… "pot'je vleesch" : terrine de viandes) ; la salade au Maroilles ; l’andouillette grillée ; les tripes, les charcuteries… et "LA" planche du Nord !
Côté boissons, un large éventail de bières, surtout étrangères, vient compléter une carte de breuvages déjà bien étoffée…
Côté desserts, pour ce qu’ils nous semblent avoir été un tant soi peu "oubliés" sur le tableau des suggestions, pourquoi ne pas proposer à la clientèle, de cette si succulente tarte régionale au sucre blanc, qu’on réussit si bien, à deux pas de là ?
En conclusion…
Dans l’ensemble, cet établissement nous a charmés, pour l’accueil, dont nous a fait bénéficier le personnel, mais aussi, pour le service à table qui aura été souriant, attentionné, sans chi-chi, tout en étant efficace et convivial…
A recommander, pour ce que vous sortez de l’établissement, non seulement sans vous être ruiné, mais tout en ayant bénéficié d’un bon rapport qualité prix, et d’une palette de produits issus de la production d’artisans locaux, goûteux et hauts en couleurs, si nous pouvons oser l’expression… sapris’ ch’ti !
Nous y retournerons, à l’Estaminet du Musée, non seulement pour ce que nous y avons bien mangé, mais aussi et surtout pour la gentillesse des patrons et du personnel. Merci à eux…
Compter, entre 9 et 20 € par couvert...
Fermé les mercredis, sauf en période de vacances scolaires
Banquets au-delà de 10 couverts, uniquement en soirée et sur réservation
Ouvert les week-ends, l'après-midi, pour un thé, un café... pâtisserie !
Pour tout contact...
Madame Christine Blas
21 place Richez
F.59360 Le Cateau-Cambrésis
E-mail : philchrisblas@wanadoo.fr
Sur ce site également :
Wilfred Owen, militaire et poète anglais (ici) Le Cateau Military Cemetery au Cateau (ici)