La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) a été installée par voie de Charte royale le 21 mai 1917.
La CWGC a pour objectif : de marquer et d’entretenir les sépultures des soldats du Commonwealth tombés au cours des deux conflits mondiaux ; de construire des monuments commémoratifs en l'honneur des soldats n’ayant pas de tombes connues et d'établir des registres, en ce compris pour des civils morts en temps de guerre, après la Seconde Guerre Mondiale.
Les travaux de la Commission reposent sur des principes fondamentaux établis en 1920 et inchangés depuis cette date-là.
Ainsi : chaque mort doit être commémoré individuellement, son nom figurant sur une pierre tombale ou sur un monument commémoratif ; ces derniers doivent être permanents et uniformes ; en outre, aucune distinction ne doit pouvoir être faite au titre du rang civil ou militaire ; de la race ou de la couleur de peau.
Près de 1.700.000 hommes et femmes des forces du Commonwealth ont péri au cours des deux guerres mondiales.
Plus de 935.000, parmi ceux-là, sont commémorés grâce à des stèles identifiant leur lieu de sépulture.
Ceux ne bénéficiant pas de sépulture connue sont commémorés sur des mémoriaux.
Les tombes ayant un lien avec la guerre sont présentes dans près de 150 pays différents, pour la plupart réparties dans les 2.500 cimetières et carrés militaires de la Commission.
Près de 575.000 soldats du Commonwealth morts au cours des deux guerres mondiales et plus de 15.000 autres, de nationalités diverses, sont inhumés ou commémorés en France, dans 818 cimetières militaires construits par la Commission ; 496 parcelles non-construites et plus de 1.600 petits carrés ou simples stèles sont érigées dans des cimetières communaux.
Parmi tous ceux morts à la guerre, près de 218.000 hommes, qui n'ont pas de sépulture connue, sont commémorés par l'entremise de monuments.
En France, la Commission emploie plus de 400 personnes, dont la majeure partie en qualité de jardiniers, de (re)graveurs, de tailleurs de pierre ou de spécialistes du bâtiment.
Les équipes en charge des travaux sont basées à Beaurains (62) et travaillent sur les différents sites, conformément aux programmes de (re)gravure et des calendriers d’entretien.
Une antenne existe entre autre à Arras et à Ypres (Bel.).
Voir liste des cimetières du Commonwealth : ici