Lens' 14-18 - Centre d'Histoire Guerre et Paix à Souchez
Le Lens' 14-18 est un centre historique dédié à la Grande Guerre et à la Paix. Ses installations sont situées au pied de la butte de Notre-Dame-de-Lorette, l'une des plus imposantes nécropoles militaires françaises, située sur les hauteurs de Souchez.
Dès les tous débuts de la Grande Guerre, l'Artois constitue pour les belligérants, par son relief et l'exploitation minière de la houille, un haut lieu stratégique, dans le Pas-de-Calais.
L'année 1915 reste à jamais une année noire gravée dans la mémoire collective des Artésiens.
Le Lens' 14-18 est ouvert au public depuis le 9 Juin 2015.
Conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, le bâtiment se structure autour de quatre volumes semi-cubiques réalisés en béton armé et recouverts de peinture noire.
Le lieu est accessible, par un dédale de "boyaux", depuis plusieurs niveaux d'aires de stationnement situées en contrebas de l'édifice.
L'intérieur du bâtiment est modelé par une lumière provenant d'une série de carneaux et de puits de lumière rappelant en cela la structure des bunkers, redoutes et autres tranchées réalisés durant la Grande Guerre...
L'endroit fait, en outre, appel à des techniques muséographiques modernes pour la mise en scène de sa collection de documents iconographiques, tels... des plans, des cartes, des photographies et des films documentaires d’époque.
Des objets emblématiques rappellent ce que fut le quotidien du soldat.
L’exposition, dans son déroulé, permet d’appréhender de manière chronologique et thématique les grandes phases du conflit.
Dès l'entrée, dans la première salle, on appréhende la guerre de mouvement ainsi que le système des tranchées qui caractérisera la guerre de position ; ensuite, les offensives meurtrières et l’occupation du Nord dévasté par les combats ; la mort sur le front ; les offensives de 1918 et la reconstruction...
Ainsi donc, l'endroit se décline comme un centre d’interprétation présentant différents aspects et phases de la Grande Guerre, en région Nord-Pas-de-Calais.
Le musée est situé à Souchez, au pied "de Lorette", l'une des principales nécropoles françaises de par sa superficie et son nombre de soldats français inhumés.
Bref rappel historique...
La municipalité de Souchez et les sommets qui caractérisent la région furent un enjeu stratégique sur la ligne de front ayant pour origine la Mer du Nord et l'Yser, défendus par les Belges, le saillant d’Ypres tenu par les Britanniques, l'Artois par les Franco-britanniques, la Somme,...
Souchez, ainsi que les communes avoisinantes, fut complètement anéantie durant les combats d'Artois de 1915.
Contrairement à la zone de Verdun, les cités furent reconstruites dans les années 1920.
La ligne de front, sur une distance de près d’une centaine de kilomètres, en territoire de Flandre française et en Artois, verra tomber pas loin de 600.000 soldats.
Les noms de ces militaires, d’une quarantaine de nationalités différentes, sont gravés sur l’Anneau de la Mémoire qui borde la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette. Leurs fiches militaires individuelles sont consultables sur le dispositif numérique mis à disposition du public, en l’espace mémoriel du musée Lens’ 14-18.
INFORMATIONS PRATIQUES
Lens' 14-18
Centre d'Histoire Guerre et Paix (Pas-de-Calais)
102 rue Pasteur
Tél. +33 (0)3 21 74 83 15
lens14-18@tourisme-lenslievin.fr
Fermé le lundi
Parking aisé
Distributeurs automatiques de
boissons et confiseries
Boutique
Toilettes