Luc Heinrich, un artiste passionné par la colorisation d'images en noir et blanc : portrait !
Mais avant cela,...
Quelques détails techniques et historiques relatifs au procédé...
La colorisation et la retouche de photographies en noir et blanc sont étroitement liées au tirage des clichés négatifs sur papier photosensible.
La pratique est devenue plus aisée et plus populaire grâce à la vulgarisation des techniques de traitement des images digitales, au moyen, notamment, du logiciel Photoshop, d'Adobe.
A travers le monde, de nombreux passionnés s'adonnent à cette discipline, alors que leurs recherches les poussent à se rapprocher toujours plus près des couleurs originelles des sujets traités.
La colorisation d'images photographiques...
La colorisation photographique est un procédé qui consiste à ajouter de la couleur aux photographies en noir et blanc, traitées en sépia ou encore au moyen d'autres colorants (verts, bleus, jaunes, oranges, rouges...), généralement, en vue d'accroître le réalisme de la photographie, mais aussi, à des fins artistiques.
Les premières utilisations de cette technique remontent au milieu du XIXe siècle, avant l'apparition de la photographie en couleur [Ducos du Hauron (1868), gomme bichromatée (1894), autochrome (1903), etc.].
Elle se poursuit pour les photos et cartes postales à une époque où les véritables images en couleurs étaient rares et chères à réaliser.
De nos jours, photos et cartes postales en couleurs sont monnaie courante. Elles sont en outre vendues à prix modique... Des labos en ont fait une spécialité "en ligne", sur le Net.
Techniques anciennes
En règle générale, des pigments pour aquarelles, huiles, crayons, pastels et autres teintants ou colorants sont appliqués à la surface de l'image, de manière plus ou moins dense, au moyen de pinceaux, de cotons, d'un aérographe ou des doigts.
* * *
Luc Heinrich, un artiste intéressé par la colorisation d'images N&B
Luc est un Strasbourgeois né en Alsace, en 1966.
Petit-fils d'un fantassin de l'armée prussienne, lors de la Première Guerre mondiale, Luc est passionné d'Histoire ; plus particulièrement de la période 1914-1918.
Reconstitueur et vice-Président de l'association DSM 1870-1918, Luc se trouve souvent à fouler le sol des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, lors de reconstitutions ou de commémorations historiques.
Dans les années '90, deux facteurs principaux motivent Heinrich à se lancer dans la technique particulière de la colorisation de photos. Et, d'ensuite persévérer, pour enfin aboutir dans cette voie... Au point d'en devenir une référence emblématique de la discipline !
Le déclencheur
Le déclic se fera lors de la découverte d'une photo noir et blanc de son grand-père maternel ; un portrait réalisé en studio, en 1913.
Les moyens
La formation professionnelle en infographie suivie par ce passionné lui permet de manipuler l'outil informatique, et plus particulièrement, le logiciel Photoshop d'Adobe, dont il tire tout bénéfice pour traiter ses images, au point d'en augmenter grandement l'impact visuel...
Son avenir...
Grâce à Internet, et plus particulièrement à Facebook, Luc a rejoint un groupe de mordus originaires des quatre coins du globe. Dès lors, que ce moyen moderne de communication lui permet d'échanger à travers le monde, Luc y a trouvé une grande opportunité de s'informer au sujet des diverses techniques qui permettent la colorisation numérique des images. Cela... au plus grand bénéfice de tous ceux qui apprécient ce genre de technique atypique qui arrive à allier art et Histoire.
A la demande, Luc Heinrich exécute des travaux de colorisation pour le public.
Retrouvez Luc Heinrich, sur le site qu'il anime : ici et ce qu'on en dit de son association : ici
Plus d'info...
Technique de peinture digitale
Interprétation des couleurs par la couleur