Lyse Blanchard est née en 1984 à Saint-Quentin et réside à Amiens, dans le Nord de la France.
Depuis 2009, ce Docteur en Arts Plastiques mène une activité complémentaire d'indépendant avec un goût prononcé pour le dessin et la peinture.
Chargée de cours à l’Université de Picardie Jules Vernes, depuis 2011, Lyse est également membre de la Fondation Taylor, une association parisienne d'artistes, mais aussi, de la Maison des Artistes depuis 2010.
Soutenue grâce à des partenariats dans les domaines des arts et de la médecine, Lyse Blanchard collabore à de multiples projets d’expositions et de publications. Elle donne également des conférences.
Lyse participe en outre, depuis 2009, à de nombreux projets locaux. Elle dispense un enseignement artistique ayant pour objet de sensibiliser le jeune public sur les valeurs que peut véhiculer l'art. Citons des ateliers sur : Les cabinets de curiosités ; La couleur ; Le jardin...
Alors qu'on commémore le centième anniversaire du déclenchement du Premier Conflit mondial, en 2014, Lyse réalise une série de peintures à l’huile ayant pour thème les "Gueules cassées". Pour l'occasion, elle revisite les pastels d'Henry Tonks, un médecin militaire britannique (1862-1937) ici.
A l'occasion du centenaire de la Bataille de la Somme, en 2016, Lyse présentera 21 compositions à la Maison de la Culture d’Amiens.
Cette série sera également proposée aux visiteurs en divers endroits, lors d'expositions itinérantes en territoire picard.
Pour contacter l'artiste : centfigures@orange.fr
PDF reprenant les activités de L. Blanchard : ici