"Les vacances de Georges"
La maison de vacances du Tigre ; du Père la Victoire ; du Tombeur de ministères ou, encore, du Premier Flic de France est située à Jard-sur-Mer, en Vendée.
A la mort de Georges Clemenceau à Paris, en 1929, tout a été entrepris pour préserver en l'état la propriété de l'illustre homme politique et de lettres qu'il fut ; du scientifique diplômé en médecine amoureux d'art qu'il aura également été sa vie durant.
Donnant suite à une carrière politique particulièrement mouvementée, notamment par ses prises de position farouchement anticléricales ou lors de l'affaire Dreyfus, mais encore par son implication active lors de la Première Guerre mondiale, Clemenceau se retire, après le Traité de Versailles (1919), en villégiature en Vendée, dans une région de France qui l'a vu naître (Mouilleron-en-Pareds), le 28 septembre 1841, et où il y sera enterré 78 ans plus tard, dans la plus stricte intimité, à Mouchamps (bois du Colombier), au côté de son père.
Lorsqu'il s'éloigne de la vie publique, c'est à la belle saison, et pour quelques mois, que l'ancien Président du Conseil, équivalent actuel de Premier Ministre, (de 1906-1909 et de 1917-1920) quitte son appartement parisien pour "sa bicoque" de pêcheur, une longère vendéenne réaménagée avec tout le confort moderne de l'époque...
C'est là, en bordure de mer, entouré de son personnel de maison, et au milieu d'un vaste jardin agrémenté de fleurs et d'arbres qu'il recevra, entre autres amis, Claude Monet, mais aussi des invités de marque.
La maison a conservé l'essentiel des objets personnels de Clemenceau, ainsi que le mobilier, les trophées de chasse ou les innombrables présents diplomatiques offerts à l'homme d'Etat influent qu'il fut.
Un imposant centre d'accueil, moderne, rappelant par les matériaux utilisés, les bunkers qui bordent l'Atlantique non loin de là, est présent à l'entrée du site. Impossible de le manquer au premier regard. A l'intérieur de celui-ci, le public trouvera une littérature et matière à mieux comprendre le parcours de vie atypique, éclectique, de l'ancien maître des lieux.
A l'extérieur, face au domaine, se trouve un espace public propice à la détente, ainsi que des sanitaires. Un café-restaurant-hôtel borde également le parking contigu à l'espace mémoriel.
A propos de la sépulture : ici
Adresse de la maison : rue Georges Clemenceau, 85520 Saint-Vincent-sur-Jard, France
Téléphone : +33 2 51 33 40 32
Horaires : tous les jours de la semaine, de 10 à 12h30 et de 14 à 18h30
En basse saison, de 10 à 12h30 et de 14 à 17h30 - fermé les lundis (!)
Visite guidée/commentée sur demande...
Avis et iconographie, sur TripAdvisor : ici