Artiste, illustrateur, auteur, expert et... humoriste
Dès l'âge de 13 ans, Marko (Marc, en langue basque) s'intéresse à l'univers de la bande dessinée. Ses artistes favoris sont Uderzo, Hergé, Franquin...
Plus tard, sa passion s'amplifie grâce à la découverte d'auteurs tels Moebuis, Boucq ou, encore, Mézières...
MARKO est doué, têtu et très motivé pour le dessin... Malgré cela, ses parents demeurent sceptiques quant aux débouchés et à l'avenir professionnel que lui offre ce domaine d'activité.
D'heureuses rencontres, dont celle avec le directeur des "Studios "Ellipse", lui ouvriront les portes du monde de la bédé et de l'animation...
* * *
Marc Armspach (alias MARKO), naît à Bordeaux, le 21 février 1969, de l'union de Gérard et de Françoise.
Sa scolarité est chaotique tant à Bayonne, qu'à Pau. Après un bref passage aux Beaux-Arts et une année de cours interrompue, le voici à Paris.
En 1989, MKO (concision clavier) a 20 ans ; il collabore à la série animée "Babar", alors qu'il travaille pour le "Studio Ellipse" (Paris), une entreprise spécialisée dans l'image d'animation.
Appelé sous les drapeaux, c'est en qualité d'objecteur de conscience, qu'il consacre cette période de sa vie au service d'un centre culturel implanté au coeur du pays basque.
En 1990, à Ostabat, il ouvre un premier atelier. Il réalise "Orregea" et "Pedro Mari", deux ouvrages BD en langue basque.
S’enchaînent ensuite divers travaux d'illustration et d'autres productions audiovisuelles, ainsi qu'un travail d’assistant, et, par la suite, d'animateur.
En 2001, il illustre le tome 1 de "Agence Barbare", scénarisé par Olier, paru aux éditions "Bamboo". Il s'agit d'une série de 4 tomes, dont le tome 2 ("Les Gants de Zohorass") sera récompensé du prix "Jeunes Auteurs", au Salon de Arles.
En 2003, MARKO obtient le "Prix Méditerranée", au festival d’Ajaccio, pour "Gartxot" ; un album co-réalisé avec Asisko Urmeneta.
Entre la direction d’animation et la conduite artistique de projets d’animation adaptés à la télévision et au cinéma, MKO met son travail de graphiste au profit de l'entreprise basque Kukuxusumu.
Diverses possibilités d’illustrations voient le jour, alors qu'il continue de collaborer sur des projets BD, de manière individuelle ou collective.
En 2009, il retourne chez l'éditeur "Bamboo", à l'occasion de la conception du tome 1 des "Godillots" (Les), scénarisé par Olier.
Cet album obtient, dès sa sortie, le prix du "Meilleur Album" au Festival Bdécines (69150 Décines).
Pour rappel, les aventures des "Godillots" mettent en scène une escouade de fantassins français atypiques, au caractère tranché, sur fond de Guerre 14-18.
Parallèlement à la signature des "Godillots", chez "Bamboo", il s'associe à BéKa (un couple de scénaristes) dans une aventure (GEOBD) et un tour du monde, initiés par les éditions Dargaud et le magazine Géo (2 tomes ont été déjà réalisés à ce jour).
Depuis 2014, MARKO s'épanouit, au quotidien, avec "Vivre avec", une série humoristique mettant en scène un couple dont l'un des partenaires exerce un métier particulier...
En 2016, MKO réalise la mise en scène de la collection "Verdun", pour le compte des éditions "Bamboo-Grand Angle", avec la collaboration de Jean-Yves Le Naour (scénario) et Iñaki Holgado (dessin).
Avec le couple BéKa, il débute un travail sur la vie de Clémentine, dont le premier volume s'intitule "Le jour où le bus est reparti sans elle", paru aux éditions "Bamboo". L'ouvrage est colorisé par Maëla Cosson.
marko@wanadoo.fr