Ce Mémorial a été édifié par les survivants de Verdun, en souvenir de leurs camarades tombés dans la bataille, pour que ceux, qui viennent se recueillir et méditer aux lieux mêmes de leur sacrifice, comprennent l’idéal et la foi qui les ont inspirés et soutenus.
Maurice Genevoix
Bâti en 1967, sous l’égide de l’ancien combattant et académicien Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun représente, par ses collections, un des principaux musées dédiés à la Grande Guerre.
Situé au plein coeur de ce que fut le champ de bataille des hauteurs de Verdun, l'endroit constitue "un passage obligé", pour celui qui se rend en "pèlerinage" à Verdun.
Après 45 ans d'existence, le bâtiment nécessitait des aménagements, ainsi que des agrandissements nécessaires à une refonte complète des volumes dédiés à la mise en valeur des objets, mais aussi de la scénographie.
Le nouveau musée, qui s'est doté d'un second étage afin d'augmenter sa capacité d'exposition, se veut ouvert à l'usage de technologies dont les jeunes générations sont friandes.
Avec le décès des derniers poilus ayant participé au Premier Conflit mondial, une page s'est tournée...
Dans le souci de perpétuer l'esprit de ceux qui ont souhaité, qui ont conçu, et qui ont bâti le Mémorial, les nouveaux gestionnaires des lieux ont désiré que l’œuvre de Maurice Genevoix soit radaptée aux jeunes générations, afin de frapper leur imaginaire au moyen d'une scénographie la plus "réaliste" possible.
Par ailleurs, afin de répondre à des critères d'intégration dans le milieu environnant, le centre d’interprétation s'est plié à des exigences auxquelles l'Office national des Forêts s'est également soumis pour son projet de "forêt d’exception".
Après plus de deux années de fermeture, le Mémorial a réouvert officiellement ses portes le lundi 22 février 2016.
La nouvelle scénographie joue en nuances, tant en sons qu'en lumière, afin que pédagogie et émotion fassent vibrer "l'humain" ; l'âme qui habite, encore et toujours, chaque objet, chaque décor... afin de replonger, au mieux, le visiteur au coeur de cette horrible boucherie franco-allemande pour laquelle, il est bon de le rappeler, un nombre conséquent de forces coloniales ont payé un lourd tribut.
Adresse postale
1, avenue du Corps Européen
BP 60048 - Fleury-devant-Douaumont
55101 Verdun Cedex
France
Contact
+33 (0)3 29 88 19 16
info@memorial-verdun.fr
Informations pour groupes et scolaires
+33 (0)3 29 87 47 24
reservation@memorial-verdun.fr