Déplacement du monument aux morts de Ploemeur (Bretagne)
Le monument aux morts de Ploemeur, édifié par la municipalité, grâce à une souscription publique, est inauguré le 31 juillet 1921, par Monsieur Alphonse Rio, député du Morbihan (1919-1924), Sous-secrétaire d’Etat aux Ports, à la Marine marchande et aux Pêches.
On doit l’oeuvre au sculpteur ploemeurois, Maurice Patoiseau, qui choisit sa soeur Marguerite pour modèle, en Ploemeuroise agenouillée.
La cérémonie d’inauguration commence à 8 heures par une messe en l’église Saint-Pierre. La foule est imposante et l’office se déroule en présence du maire de l'époque, Monsieur Le Thiec, ainsi que du conseiller d’arrondissement, de ses adjoints, de la plupart des conseillers municipaux. Le sénateur Alfred Brard, industriel à Lorient, est également au nombre des invités.
Après l'office religieux, le dévoilement du monument aux morts a lieu, non loin de l’église, sur la droite de l’édifice. Une bénédiction est effectuée par le recteur. Une procession se forme ensuite en direction du cimetière, là où a été érigé un autre monument consacré aux morts pour la Patrie.
Sur place, le représentant du clergé ainsi que MM Le Thiec, maire de Ploemeur et Bonnafons, mareyeur à Lomener, prononcent quelques prières et discours patriotiques.
A 10 heures, les anciens poilus de la région, membres de l’UNC (Union Nationale des Combattants de Lorient, Hennebont, Lochrist, Languidic, Guidel, Inzinzac...), accompagnés de leurs frères d'armes de Ploemeur, sont invités en réunion en la salle Goulianne.
Le Président de l’UNC d’Inzinzac, M. Barthélemy, ingénieur des Forges de Lochrist, et celui de Lorient, M. Cathrine, directeur du Nouvelliste du Morbihan, y prennent la parole. Sur place, ce dernier fera l’éloge de ceux tombés au champ d’honneur...
Un dépôt de fleurs aura lieu ensuite au pied du nouveau monument aux morts.
A 10h30, place de l’Eglise, un concert est donné par la musique des Forges d’Hennebont.
A 11h45, M. Rio est accueilli, afin de participer au banquet offert par la municipalité, dans les locaux de l’école des garçons ; repas organisé par M. Bonneval, restaurateur à Lorient.
Lors du dessert, M. Le Thiec adresse des remerciements en direction des centaines de personnes présentes pour l'occasion.
L’on procède à l'inauguration officielle du monument dès 14h30, alors que la place de l’Eglise est bondée. Tandis que M. Rio gravit les marches de la tribune d’honneur, la Marseillaise est entonnée par la musique des Forges d’Hennebont.
Des allocutions sont prononcées successivement par M. Le Thiec, M. Sévène (député), M. Brard, (sénateur), M. Thiébault (délégué UNC) et M. Rio.
Un vin d’honneur est ensuite offert par la municipalité.
En soirée, le monument sera illuminé, alors qu'une retraite aux flambeaux démarre.
* * *
Ensuite à la Deuxième Guerre mondiale seront inscrits sur le monument, les noms des victimes militaires et civiles des guerres plus récentes.
En 1985, le monument est déplacé vers la place des F.F.I., par l’entreprise Dematteo de Ploemeur.
En 1993, il fait l'objet d'un entretien par des marbriers de Ploemeur.
Notons enfin que le monument porte les noms de 3 morts de la Guerre de 1870 ; 307 noms sont relatifs à la Guerre 14-18 ; 99, à celle de 39-45 ; 3 autres, à ceux des Guerres d’Indochine et de Corée et, enfin, 5, à celle d’Algérie. Pour un total de 417 victimes.
A titre comparatif, la municipalité de Ploemeur comptait 10.037 habitants en 1872 ; 10.166 en 1911 ; 7.299 en 1946 et 17.911 en 2016.