Situé en contre-bas du Prowse Point Cemetery
L'entrée, face au bois de Ploegsteert...
w w w . h o r i z o n 1 4 - 1 8 . e u
© "sang pour sang 14-18" est une expression déposée
Le cimetière de Mud Corner se situe en contre-bas du cimetière de Prowse Point ; en lisière des bois de Ploegsteert et en bordure d'une petite route forestière qui mène à un domaine privé où se situe, entre autre, le Toronto Avenue Cemetery.
L'endroit mériterait volontiers qu'on l'eût baptisé le cimetière d'Anzac.
En effet, à l'exception d'un soldat "étranger", les 84 autres militaires enterrés là sont soit australiens ou néo-zélandais.
Les dates gravées sur les pierres tombales témoignent des journées très meurtrières des mois de juin et de juillet 1917.
A cette époque, le deuxième corps d’armée était formé d’Australiens et de Néo-Zélandais. Le IIe Anzac Corps avait été dépêché sur place pour la bataille de Messines.
Un soldat fait cependant exception. Albert French, du 3e Bataillon Pionnier, vient de Narrogin en Australie-Occidentale. Ce jeune garçon de 16 ans repose dans le carré II, rangée E, tombe n°1 de cette petite nécropole.
Selon la formule consacrée, le formulaire de décès rempli pour sa famille mentionne "mort au champ d'honneur", le 1er décembre 1917 à Ploegsteert. Ce jour là, chargé de l'entretien des lignes de défense vu son jeune âge, il trouvera une fin tragique, touché par 4 balles de mitrailleuse...
Le musée du Mémorial de la guerre, en Australie, conserve sa trace, comme étant le plus jeune combattant australien de la Grande Guerre.