Henry Langton Skrine est né le 12 novembre 1880.
Il est le fils unique du colonel Henry Mills Skrine et de Lady Mary Skrine de Warleigh, près de Bath, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre (ici) .
Henry suit des études à Eton et au collège Balliol à Oxford.
Versé dans le Somerset Light Infantry en 1901, il prend la direction de l'Afrique du Sud, lorsque la guerre des Boers se termine.
Ensuite de quoi, il demande à être affecté dans une région reculée du Nigeria, où il y apprend le dialecte indigène.
Il est promu lieutenant en 1904.
Malade en raison des conditions climatiques, il se retire de l'armée, au sein du cadre des officiers de réserve, en avril 1906.
Le 7 octobre 1914, à Aldershot, il épouse Anna Ferdinande Joséphine d' Orgeva .
Au début de l'année suivante, suite au décès de son père, il hérite des biens de Bath plus une propriété à Maidenhead, ainsi qu'une Seigneurie au Manoir de Cookham.
Le 7 septembre, après l'entrée en guerre de l'Angleterre, Henry rejoint son régiment.
Il est promu capitaine le 24 octobre.
Comme commandant de compagnie, il est muté en France au sein du 6e Bataillon de la 43e brigade (14e division), le 21 mai 1915.
Avant la deuxième attaque en périphérie de la Ferme de Bellewaarde, et après avoir perdu des hommes le 25 septembre, son bataillon est rattaché à la 42e brigade.
Lors d'un bombardement de l'artillerie lourde, de nuit, on lui ordonne de mener une attaque au niveau de la ligne de chemin de fer "du bois" (Railway Wood), et, par delà les tranchées adverses.
Trois compagnies de la brigade réussiront à atteindre leurs objectifs.
Peu de temps après cet exploit, les Somersets ont reconstitué leurs effectifs, lorsque l'ennemi riposte en les prenant à revers.
Le colonel Rawlings, chef de corps de Skrine se rend compte du fait qu'une attaque a lieu dans le secteur de la ligne de chemin du fer du bois et qu'il ne lui est plus permis de faire face à la concentration des coups qui sont portés à ses hommes.
Lors de cet engagement, le capitaine Skrine, deux autres officiers et onze hommes sont tués. Par ailleurs, un officier et 38 hommes sont blessés, alors que trois soldats sont portés disparus.
Le colonel Rawlings écrira ces mots à sa veuve, à propos de H. Skrine : "… Il a été enterré par sa compagnie à l'arrière de la ligne des combats. Il est mort sur le coup, d'une balle dans la tête, en même temps que quatre autres hommes perdaient également la vie.
Au cours de l'attaque, il s'est rendu compte de l'arrivée d'une concentration d'Allemands dans une tranchée de communication. A cet instant, il a commandé une riposte par un tir instantané sur l'ennemi. A ce moment là, une mitrailleuse, placée sur un de ses flancs à ouvert le feu. C'est alors que votre mari est tombé."
Aucune tombe d'Henry n'a pu être localisée après la guerre. Toutefois, une croix en bois, endommagée, a été retrouvée à hauteur de la Ferme Gully, en 1920.
La sœur de Skrine, Dorothy, ainsi que sa veuve se sont approprié une parcelle de terrain de 1.500 mètres carrés, là où Henry est tombé.
C'est en cet endroit qu'a été érigé un mémorial, le long d'un chemin de campagne, et positionné transversalement à la route de Menin, à 2 km 1/2 à l'Ouest d'Ypres.
De nos jours, une croix grossièrement ébauchée surmonte une embase aux formes courbées.
Sur le socle, et sur deux hauteurs de pierres taillées servant à suporter la lourde croix, on peut lire ce qui suit : "A la gloire de Dieu et en mémoire affectueuse d'Henry Langton Skrine, capitaine au 6e SOMERSET L.I., qui est tombé en action et qui repose dans cette zone (depuis) le 25 septembre 1915.
Figurent également les maximes suivantes, au pied du monument...
"EN MEMOIRE EGALEMENT DES HOMMES DE SA COMPAGNIE QUI REPOSENT EN CES LIEUX AVEC LUI."
Et...
"DULCE-ET-DECORUM-EST-MORT-PRO-PATRIA"
(Douce et grande est la mort pour la Patrie)
Originellement l'endroit est organisé avec un petit jardin bordé d'une grille en fonte/fer nécessitant un entretien et des réparations fréquents.
Par la suite, la parcelle de terre est vendue à la veuve du capitaine GVS Bowlby, qui fait également ériger un mémorial au même endroit.
Les deux familles doivent faire face à des difficultés pour la gestion et l'entretien du lieu ; elles s'adressent, en 1930, à la Commonwealth War Grave Commission (CWGC), pour la prise en charge, moyennant finance, des plantations et de la pelouse...
En 1950, les familles des deux soldats conviennent d'un nouveau contrat de maintenance avec la CWGC.
Dorothy Skrine, l'épouse d'Henry, meurt en 1956.
Ensuite de quoi, la propriété est cédée à l'Etat belge en 1957.
En 1996, les grilles gênantes ont été enlevées et remplacées par une aire de stationnement.
L'édifice dédié au capitaine Geoffrey Vaux Salvin Bowlby est à ce moment-là déplacé pour rejoindre celui du capitaine Skrine.