Musée des Frères Caudron, à Rue (80120)
Gaston et René Caudron sont des pionniers de l'aviation, au même titre que Clément Ader, les frères Wright et Louis Blériot. Un musée leur est consacré, attenant à l'Office du Tourisme de Rue, non loin de leur village natal de Favières, en Baie de Somme.
Les nombreux objets personnels ayant appartenu aux frères Caudron rappellent l'oeuvre de ces deux grands de l'aviation française, nés en Picardie. Plusieurs modèles réduits d'avions présentés retracent l'évolution de l'aéronautique entre 1909 et 1939. Des trophées, des équipements anciens, des maquettes, des photographies et d’autres documents iconographiques, témoins du passé, évoquent les actions d'aviateurs s'étant illustrés, à bord d'avions Caudron, avant, pendant et après la Première Guerre mondiale.
Gaston, né le 18 janvier 1882, se tue, le 10 décembre 1915, alors qu'il effectue un vol d'essai avec un Caudron R42 sur l'aérodrome de Lyon-Bron. Deux membres de son équipe, le mécanicien Jaumes et le dessinateur Desmarais, périssent également dans l'accident.
Pour sa part, René, né le 1er juillet 1884, décédera des années plus tard, le 27 septembre 1959.
Tous deux passionnés par l'aviation naissante, les frères Caudron réalisent, durant l'été 1908, un planeur, le Romiotte 1, qu'ils font voler au printemps 1909, à la Ferme de Romiotte, entre Ponthoile et Forest-Montiers, non loin du Crotoy.
L'aéroplane est tiré, au sol, par une jument se prénommant Luciole. René réalise, pour l'occasion, neuf vols rectilignes, sur des distances variant entre 800 et 1.200 mètres.
En qualité de constructeurs, les frères Caudron créent, en 1909, l'Association Aéroplanes Caudron Frères. Cette entreprise, initialement établie au Crotoy, change de dénomination en 1910, pour devenir la Société des avions Caudron, sise à Rue.
René Caudron est le premier pilote à se poser au Touquet, le dimanche 10 juillet 1910. Pour l'occasion, une médaille d'or lui est remise par le maire du Touquet, Léon Soucaret. Fin de ce même mois, René réalise un aller-retour Le Crotoy-Merlimont ; performance qu'il réitère en août de la même année.
Les frères Caudron créent la toute première école de pilotage au monde. L'École de pilotage Caudron du Crotoy attirera, dans la Somme, nombreux futurs aviateurs prestigieux, tels Mermoz, Fonck, Doumer, Navarre, Coleman (première femme afro-américaine brevetée en 1921) et bien d'autres encore...
Les élèves effectuent chaque jour le trajet aérien aller-retour entre Le Crotoy et Le Touquet, avec atterrissage sur la plage. Pour l'occasion, un atelier de réparation est installé en raison des nombreuses avaries et capotages, notamment causés par la nature du sol (sable mou)...
Le 7 août 1910, René obtient son brevet de pilote de l'aviation civile (n°180).
Le 3 mars 1911, c'est au tour de Gaston d'obtenir le sien (n°434).
En 1912, les frères créent le tout premier hydravion de l'histoire.
Henri Fabre fera décoller l'engin sur le plan d'eau de Berre-l'Etang (Marseille).
A des fins militaires, pour l'armée française, les Caudron mettent au point plusieurs avions de reconnaissance.
En 1913, l'école de pilotage civile se double d'une école militaire. Durant cette même année, Gaston crée, en Chine, la première école. Pour l'occasion, Gaston sera le premier pilote à survoler la Cité interdite, lors de la livraison de douze biplans de type G3 commandés par ce pays.
En 1914, devant l'avancée des troupes allemandes, l'usine quitte la Baie de Somme pour Issy-les-Moulineaux (Paris) et pour Lyon, ensuite.
Le 1er février 1920, pour une durée de cinq ans, René Caudron engage comme pilote d'essai, une ancienne élève de l'école Caudron, Adrienne Bolland. Cette dernière sera la première femme à occuper de telles responsabilités au sein de la société.
En 1928, l'école d'aviation est transférée à Ambérieu et déployée sur l'aérodrome de Guyancourt, dans les Yvelines.
Le 1er juillet 1933, l'entreprise Caudron Aéroplanes est rachetée par Louis Renault qui la rebaptise Société Caudron Renault.
René Caudron quittera les affaires en 1939.
Plus d'information concernant le site...
Musée des Frères Caudron, pionniers de l'aviation en Picardie
10 place Anatole Gosselin
80120 Rue
France
+33 (0)3 22256994
contact@rue-baiedesomme.com
Musée attenant à l'Office du Tourisme et accessible aux personnes handicapées (rampe)
Plus d'information concernant les frères Caudron (PDF) : ici