Le nouveau cimetière britannique de Passchendaele n'a rien de neuf, il date de la période d'après guerre. L'endroit se situe à 10 kilomètres au Nord-Est d'Ypres, sur la Graventafelstraat qui relie St-Jan à Passendale (ici).
Passchendaele et ses hauteurs immédiates ont été d'un enjeu stratégique majeur tout au long de la Première Guerre mondiale.
A la mi-octobre 1914, l'endroit a été brièvement sous contrôle des forces alliées.
Toutefois, le 20 octobre, la zone est tombée aux mains des Allemands, qui l'ont tenue pendant les trois années qui suivirent.
Le 6 novembre 1917, après de très lourds combats, et sous des pluies diluviennes, la 5e Brigade d'infanterie canadienne réussira à reprendre le territoire, par delà le village.
Ces combats eurent lieu lors de la deuxième bataille de Passchendaele, et, à l'occasion de la dernière des trois batailles d'Ypres, en 1917.
A la mi-avril 1918, au moment de la bataille de la Lys, les lignes alliées seront enfoncées profondément en direction d'Ypres...
Toutefois, le 29 septembre, durant l'ultime offensive alliée en Flandre, les forces belges parviendront à reconquérir le village (ici).
Le nouveau cimetière britannique, qui fait face au village de Passendale (nouvelle orthographe) et qui se situe à un kilomètre du Tyne Cot Cemetery, a été aménagé après l'Armistice, lorsque des corps ont été déplacés des champs de bataille de Passchendaele et de Langemarck.
La presque totalité des tombes date de l'automne 1917.
Pour l'heure, le cimetière abrite 2.101 dépouilles, dont 1.600 ne sont pas identifiées.
Un monument commémoratif particulier rend hommage à 7 militaires dont on croit qu'ils sont bien enterrés sur place.
Le cimetière a été conçu par Charles Holden.
Pour plus d'information sur la bataille de Passchendaele : ici