"La peinture n’est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins réside dans le désir de créer. Je dois le faire ! J’ai vu ça, je peux encore m’en souvenir, je dois le peindre."
Wilhelm Heinrich Otto Dix est né dans un milieu modeste, le 2 décembre 1891 à Untermhaus, près de Gera, en Allemagne.
Otto Dix séjourne souvent à Naumburg, chez le peintre Fritz Amann.
De 1897 à 1906, il fréquente l’école primaire de Untermhaus, où il est encouragé par son professeur de dessin, Ernst Schunke.
De 1906 à 1910, il suit un apprentissage de peintre-décorateur à Gera, chez Carl Senff et prend des leçons de dessin le soir, à l’école de Untermhaus.
En 1910, Otto Dix entre à l'école des Arts décoratifs de Dresde, grâce à une bourse d'études. Il a comme professeurs : Johann Nikolaus Türk ; Richard Mebert ; Paul Naumann et Richard Guhr.
En 1911, il découvre les oeuvres de F. Nietzsche : Fröhliche Wissenschaft (Gai savoir), Zarathustra, Menschliches-Allzumenschliches (Humain-trop humain).
Un an plus tard, c'est Van Gogh qu'il découvre également à la galerie Arnold ; mais aussi, les futuristes italiens en 1913, lors de l'exposition "Les futuristes italiens de la galerie Sturm", et enfin, les expressionnistes allemands en 1914, lors de l'exposition "La nouvelle peinture : Exposition expressionniste", à la galerie Arnold.
Lors du premier conflit mondial, après avoir été formé comme artilleur et ensuite en qualité de mitrailleur à Bautzen, Otto Dix est envoyé au front en Champagne, en Flandres, et ensuite en Russie. Il reviendra en France, d'où il expédiera par courrier, à Helene Jakobses, ses dessins sur les horreurs de la guerre. Ceux-ci seront jugés comme étant résolument "modernes" pour l'époque.
En 1916, il participe pour la première fois à une exposition officielle organisée par la galerie Arnold à Dresde, et intitulée "Deuxième exposition des artistes de Dresde appelés au front". Il y présente à cette occasion 16 dessins sur la guerre.
De 1919 à 1922, Dix étudie à Dresde, où il est l’élève des peintres Max Feldbauer et Otto Gussmann, et à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité).
A partir de 1927, il enseigne les arts à l'université de Dresde, où après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, il sera le premier artiste à être renvoyé de l'enseignement et ensuite persécuté pour ce que considéré comme un "bolchévique de la culture" et un dégénéré par les nationaux-socialistes.
Dans son oeuvre, Dix, contrairement à bon nombre de ses confrères, ne fera jamais de concession par rapport à la représentation dure et crue de tout ce qu'il juge comme lié à la sauvagerie destructrice.
Bardé de distinctions, Otto Dix meurt le 25 juillet 1969 à Singen, près de Constance, des suites d'un infarctus. Sa tombe se trouve au cimetière de Hemmenhofen.