La 177e compagnie de tunneliers est l'une des nombreuses compagnies de creusement de tunnels créées par l'armée britannique durant la Première Guerre mondiale.
Ces unités de mineurs avaient pour mission de poser des mines offensives et défensives (contre-mines) sous les lignes ennemies. D'autres travaux de terrassement, tels la construction d'abris profonds pour l'hébergement des troupes, l'installation des QG et des postes médicaux, ainsi que le creusement de souterrains et de sapes permettant d'approcher, au plus près, des tranchées ennemies. D'autres conduits souterrains, autorisant l'acheminement de l'alimentation électrique (utilisation pour l'éclairage, les signaux lumineux, etc.) ou téléphonique auprès des troupes, étaient également réalisés par ces travailleurs-soldats de l'ombre.
Le mémorial de RE Grave, Railway Wood
Le Railway Wood est un mémorial dédié aux hommes de la 177th Tunneling Company. Le site est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). L'endroit est situé à hauteur de l'ancien saillant d'Ypres, sur la crête de Bellewaerde, non loin de Zillebeke, à environ 4 kilomètres à l'Est d'Ypres, ville que l'on peut apercevoir à l'horizon.
Le mémorial marque l'emplacement où douze soldats (huit Royal Engineers de la 177th Tunneling Company et quatre fantassins attachés à celui-ci) furent tués, entre novembre 1915 et août 1917, alors qu'ils creusaient un tunnel sous la colline, près de Hooge, lors des opérations de défense d'Ypres.
Les hommes furent piégés sous terre par l'explosion ; leurs corps ne furent jamais récupérés.
C'est suite à ce drame, qu'après guerre on érigea le mémorial sur la colline.
La correspondance entre le lieutenant Boothby et Edith...
L'officier mentionné sur la Croix du Sacrifice, à RE Grave - Railway Wood, est le sous-lieutenant Charles Geoffrey Boothby (13 décembre 1894 - 28 avril 1916), numéro matricule 147252. Il est originaire de Birmingham.
Ce militaire fréquenta la Clayesmore School, puis le Christ College, à Brecon, entre 1909 et 1913.
À l'automne 1913, il entre à l'Université de Birmingham et y passe une année à étudier la dentisterie.
Il a près de 20 ans, lorsqu'il demande à pouvoir intégrer l'armée, en décembre 1914. Un an plus tard, il est détaché du 8e bataillon du South Staffordshire Regiment, pour les Royal Engineers.
En 1915, âgé de 21 ans, Boothby fait la connaissance d'Edith Ainscow, sa cadette de trois ans.
Les amoureux s'échangeront des lettres durant 18 mois, jusqu'à ce que Boothby soit porté disparu, au printemps 1916, alors que la position britannique a été détruite par une mine allemande, à Railway Wood, sur la crête de Bellewaerde.
L'échange de lettres entre Boothby et Ainscow survivra à la guerre. En 2005, cette correspondance sera rendue publique dans un ouvrage écrit par le fils d'Edith, professeur à l'Université d'Oxford Arthur Stockwin.