Raoul (Albert-François-"Léon" ou Marcel, selon les sources) Gaitet, est né à Perrigny-lès-Dijon en Bourgogne, le 8 avril 1875.
Ses parents, Louis Pierre Hippolyte Gaitet et Anne Marie Meyer sont épiciers-buralistes.
Saint-cyrien (promotion "D'ALEXANDRE III" 1894-96) et capitaine au début de la Première Guerre mondiale, Raoul Gaitet est promu chef de bataillon en janvier 1915, dans un premier temps, au 21e chasseurs, ensuite, au 21e régiment d'infanterie de ligne.
A la tête de ses troupes, il s'illustre, passé la mi-août 1914, lors de la bataille du Donon, dans l'Est de la France (PDF ici : voir pp. 3 ; 7).
Il participe également activement à la prise de la chapelle de Notre-Dame-de-Lorette, au cours de la première bataille de l'Artois, en mai 1915.
Gaitet obtient une première citation le 11 janvier 1915.
Ainsi :
"A fait preuve de courage, de ténacité, de coup d'œil et de méthode depuis le commencement de la campagne. Le 21 août 1914, au Donon, a maintenu cinq heures un ennemi très supérieur en nombre. Le 10 septembre, a jugé avec à-propos et très offensivement le moment de repousser une contre-attaque ennemie. Du 17 au 20 décembre 1914, a dirigé avec énergie et méthode l'attaque d'un bois fortement organisé".
Ensuite :
"Chef de bataillon hors ligne, énergique, méthodique, d'un grand sang-froid, tenace, ayant un ascendant extraordinaire sur sa troupe à qui il peut tout demander. Le 12 mai 1915, a enlevé, avec son bataillon, après une lutte des plus acharnées, une position et les tranchées voisines fortement organisées. A résisté pendant vingt-quatre heures à de furieuses contre-attaques. A maintenu par la suite son bataillon sur les positions conquises, malgré un bombardement d'artillerie des plus violents".
Raoul Gaitet sera tué le 29 mai 1915, par des éclats d'obus, au cours du bombardement de Bouvigny-Boyeffles, non loin et au Nord-Ouest de N-D-de-Lorette (ici), dans le Pas-de-Calais.
Décoré Chevalier de la Légion d'honneur, et de la Croix de guerre avec 2 palmes, il est inhumé au cimetière de Notre-Dame-de-Lorette, au sein du carré 64, dans le rang 7.
Sa tombe porte la numérotation 12917.
Recherche sur le site www.memoiredeshommes.fr : ici Autres informations relatives aux combats dans l'Artois : ici