Le patronyme de Samuel Nicholson figure, en sa mémoire, sur le monument aux morts situé dans le Old Steine Gardens (parc), à Brighton (ici). Le mémorial compte les noms de 2.597 hommes et 3 femmes décédés durant la Première Guerre mondiale.
Le 7 juillet 1916, quelques jours après le déclenchement de la bataille de la Somme opposant les Britanniques aux Allemands, Samuel est blessé alors que son unité, le 7e bataillon de la 12e brigade de la 36e division du Sussex, attaque Ovilliers (-la-Boisselle), au Nord-Est d'Albert, près de Beaumont-Hamel.
Transféré à l'arrière du front, dans le centre hospitalier britannique de campagne de Wimereux, Samuel décède quelques jours plus tard, le jeudi 13 juillet 1916.
Samuel Nicholson repose dans le cimetière communal (Sud) de Wimereux, en contrebas de la Croix du Sacrifice, au sein de la parcelle dédiée aux militaires et personnel médical britanniques et allemands décédés durant les deux conflits mondiaux.
Par chance, Samuel aura une descendance qui honorera son souvenir...
Rappel historique concernant l'unité de Samuel Nicholson
Le Royal Sussex Regiment est une unité d'infanterie de l'armée britannique qui voit le jour en 1881 et qui sera dissoute en 1966.
A l'origine, le régiment a été formé, dans le cadre de réformes (Childers), par la fusion du 35e Royal Sussex et du 107e Regiment of Foot - Bengal Light Infantry.
Tout au long de son existance, le régiment sera, dans un premier temps, en service en Afrique du Sud, lors de la Seconde Guerre des Boers (1899-1902). Ensuite de quoi, il sera appelé à combattre lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Le 31 décembre 1966, le Royal Sussex Regiment fusionne avec d'autres régiments, tels ceux regroupant la brigade Home Counties ; le Royal Surrey Regiment de la Reine ; la Reine Own Buffs ; le Royal Kent Regiment et le Middlesex Regiment (Duke of Cambridge de Own).
Le 9 septembre 1992, le régiment de la Reine est rattaché au royal Hampshire Regiment.
Au final, l'ensemble formera le Régiment royal du Pays de Galles (Queen et Royal Hampshires).
En ce qui concerne la période 1914-1918...
Le 1er bataillon, qui fait partie de la 1ère brigade au sein de la 1ère division du Peshawar, est un des rares bataillons d'infanterie britannique qui demeurera à Peshawar, en Inde (Nord du Pakistan à présent) durant toute la durée du Premier Conflit mondial.
Le 2e bataillon, attaché à la 2e brigade de la 1ère division, débarque en France, en août 1914, afin de combattre sur le front occidental.
L'unité prend part à la bataille de Mons, en août 1914. Ensuite, elle est engagée lors de la bataille de la Marne et de la bataille de l'Aisne, en septembre 1914 ; lors de la première bataille d'Ypres, en novembre 1914, et ensuite à la bataille de la crête d'Aubers, en mai 1915.
Au cours de la bataille de Loos, en septembre 1915, le sergent Harry Wells se voit décerner la Victoria Cross, à titre posthume, après que le bataillon ait pris part à une attaque dans le secteur.
En 1916, son bataillon participe à la bataille de la Somme...
Les copains du bataillon du Royal Sussex, ou "Lambs de Lowther", subissent de terribles revers le 30 Juin 1916, 24 heures avant le coup d'envoi des combats du "Premier jour sur la Somme". Lors de cette attaque de diversion, un raid à grande échelle est lancé par les hommes de la 39e division, à hauteur d'une position, surnommée la "Tête de Sanglier" (Boar's Head), un saillant dont les contours s'apparentent à l'animal, une zone située près de Richebourg-l'Avoué, non loin de Neuve-Chapelle.
L'opération dure 5 heures. Elle implique les 11e, 12e et 13e bataillons du Royal Sussex Regiment.
Au total, les combats feront un peu moins de 1.100 victimes (morts, disparus, blessés et prisonniers). C'est dans ces circonstances que 349 soldats et 17 officiers britanniques, presque tous originaires du comté du Sussex, perdront la vie.
L'attaque sera infructueuse. Elle n'aura, en outre, aucun effet sur les capacités de l'ennemi à résister à l'assaut prévu le lendemain dans la Somme.
Par la suite et jusqu'à l'Armistice, le régiment sera impliqué...
- En 1917, sur la Ligne Hindenburg.
- Ensuite de quoi, il participera à la bataille de Passchendaele en octobre 1917.
- En 1918, il sera engagé, en avril, lors de la bataille de la Lys, et, en août, lors de la deuxième bataille d'Arras...
Plus d'information concernant le Royal Sussex (uk) : ici et ici et le cimetière d'Ovilliers (uk) : ici
Plus d'information concernant le cimetière de Wimereux : ici