La veille de ce 11 novembre 2012, en ce samedi soir, c'est une activité mémorielle qui a réuni les citoyens de Tamines, ainsi que des représentants tant de l'Armée française que de diverses associations historiques ou patriotiques belges.
Lors de son discours, face au monument aux morts de Tamines, Jean-Charles Luperto, Bourgmestre de Sambreville, a tenu à honorer dignement la mémoire des centaines de Taminois massacrés le 22 août 1914 par les troupes allemandes, dans les premiers jours de la Première Guerre mondiale…
Les très jeunes membres du Conseil Communal des Enfants, qui avaient été invités à participer, ont répondu en nombre à l'appel, accompagnés de leurs parents ou grands-parents.
Un cortège aux flambeaux a traversé la cité taminoise jusqu'à la place Saint-Martin, où l'attendaient des officiers de l'Armée française, des citoyens et la presse locale. Après que la fanfare eût interprété Branbançonne et Marseillaise, le Bourgmestre Luperto a évoqué les dramatiques événements passés, mettant l'accent sur les qualités de notre modèle démocratique actuel et sur le respect des droits de l'Homme.
Monsieur Crappe, en charge du Syndicat d'initiative et du tourisme de Sambreville, a ensuite présenté la toute nouvelle réalisation de son équipe, à savoir un parcours mémoriel équipé de QR-codes (accès au Net via smartphone).
Pour terminer, l'assistance s'est rassemblée au Cimetière des Fusillés, jouxtant l'Eglise Saint-Martin.
Et c'est là, qu'à la lueur des bougies disposées au sol, un groupe d'adolescents, avec solennité et gravité, a retracé la chronologie des événements, afin de donner sens profond à la commémoration.
Félicitations aux organisateurs de cette cérémonie qui, au-delà du simple rappel des faits, ont exhorté les jeunes générations à respecter les valeurs démocratiques et les droits de l'Homme…
Syndicat d'initiative de Sambreville
Complexe Emile Lacroix
Place Communale
5060 SAMBREVILLE
Tél. : +32 (0) 71 26 03 70 - Sur le Web : ici