A Saint-Yvon (ou Saint-Yves), là où à Warneton, en 1914, les Britanniques et les Allemands s'étaient accordés une trêve de six jours, durant le temps de Noël.
Ernie Williams, âgé de 19 ans et militaire au 6e Cheshires de Wulverghem, est cantonné, au Nord de Ploegsteert. L'endroit est moins exposé aux tirs de l'artilerie. Le no man's land qui sépare les belligérants n'a pour ainsi dire pas été malmené par les combats depuis le tout début des hostilités.
Lors de la trêve de Noël 1914, durant 6 jours, les températures sont négatives.
Le jour de Noël, au son d'une musique de circonstance, les hommes des factions rivales, dont Ernie, sortent prudemment de leurs tranchées, pour aller à la rencontre de leurs rivaux. Dans le no man's land qui sépare les positions ennemies, les hommes se mettent dans un premier temps à inspecter les équipements de leurs adversaires. Ensuite de cela, des échanges de rations, de chocolat, de cigarettes ont lieu.
Un match de football est improvisé.
On sait que par la suite, les commandements mettront bon ordre pour que pareilles fraternisations ne se reproduisent plus...
Plus tard, durant la guerre de position, Winston Churchill commandera un contingeant des soldats britanniques stationnés aux alentours du village de Ploegsteert, en contre bas et au Sud de la colline de Messines. Pour en arriver là, à devoir reporter l'uniforme à la tête du 6e bataillon de royal scots fusiliers, Churchill a dû démissionner du gouvernement britannique (12 nov. 1915), après l'échec des Dardanelles, en Turquie. Il stationnera sur le Front Ouest, de janvier à mai 1916, non loin et face à un non moins témoin prévilégié de la Grande Guerre, le soldat A. Hitler.
Contrairement à d'autres endroits du Saillant d'Ypres, la région de Ploegsteert sera un bon moment épargnée par la rudesse des combats, jusqu'au début de 1917. On notera toutefois la perte de contrôle du territoire britannique, au profit des Allemands, au printemps 1918.
La guerre des mines (ligne de sapes, d'Ypres à Comines) de grande envergure, -plus de 22 percées souterraines-, n'aura finalement qu'un impact modéré sur les positions allemandes. Les Germains finiront par reprendre leurs positions aux Anglais, dans le secteur de Messines et de Ploegsteert, et ce, jusqu'à la fin du conflit...
D'innombrables cimetières britanniques, qui entourent Ploegsteert, comptent un grand nombre d'Australiens, de Néo-Zélandais, de Londonniens, et, même quelques Allemands. Notons parmi ces tombes, celles de : Thomas Cordner, un soldat qui trouva la mort en essayant, de manière héroïque, de sauver la vie d'un ami blessé ; Albert French, un jeune soldat britannique de 16 ans ; mais encore d'un militaire exécuté pour désertion...