Le cimetière Tyne Cot est situé à 9 Km au Nord-Est d'Ypres, le long de la Tynecotstraat, un axe routier qui rejoint la Zonnebeekseweg (N332 ici).
Le Tyne Cot ou Tyne Cottage était le nom donné par les Northumberland Fusiliers à une grange située non loin d'un passage à niveau, sur la route reliant Passchendaele à Broodseinde.
L'édifice agricole était implanté au sein de ce que sera plus tard un groupe fortifié de cinq-six blockhaus et casemates allemands capturés par la 3e Division australienne le 4 octobre 1917, lors de l'offensive sur Passchendaele (ici). Un des édifices en béton armé, le plus imposant, servit de poste de secours.
Deux blokhaus demeurent bien visibles, symétriquement disposés, au bas de la nécropole...
Du 6 octobre à la fin mars 1918, 343 tombes furent creusées par les hommes de la 50e Division du Northumbrian, de la 33e Division, et par ceux de deux unités canadiennes.
La zone du cimetière ainsi que le village de Passchendaele seront repris par les Allemands le 13 avril 1918, avant d'être abandonnés définitivement, le 28 septembre 1918, aux troupes belges du 4e rég. de carabiniers.
Le cimetière Tyne Cot sera considérablement agrandi après l'Armistice, lorsque des dépouilles britanniques seront déplacées des champs de bataille de Passchendaele et de Langemarck, mais aussi de quelques petits cimetières, dont :
- le cimetière Iberian South et le cimetière Iberian Trench de Langemarck, à 1.200 mètres au Nord de Frezenberg (30 soldats du Royaume-Uni tombés entre août et septembre 1917 et en mars 1918) ;
- le cimetière Kink Corner de Zonnebeke, sur la route menant à Frezenberg (14 soldats britanniques ; 9 Canadiens et 9 Australiens tombés entre septembre et novembre 1917) ;
- le cimetière Levi Cottage de Zonnebeke, sis non loin de la route menant à Langemarck (10 soldats du Royaume-Uni, 8 Canadiens et 3 Australiens tombés de septembre à novembre 1917) ;
- le cimetière allemand de et à Oostnieuwkerke (2 soldats du Royaume-Uni) ;
- le cimetière allemand Praet-Bosch de Vladsloo, tracé dans la forêt qui borde la route qui relie Kortewilde à Leke (6 officiers du RFC (Royal Flight Corps) et de la RAF (Royal Aircraft Factory) tombés entre 1917 et 1918) ;
- le cimetière allemand Staden, situé au Sud-Est de la route menant à Stadenberg (14 soldats du Royaume-Uni et 10 Canadiens tombés entre 1915 à 1917) ;
- le cimetière Waterloo Farm de Passchendaele, implanté à 650 mètres au Nord-Est de Gravenstafel (10 Canadiens ; 7 Anglais et 2 Néo-Zélandais tombés entre 1917 et 1918) ;
- le cimetière britannique Zonnebeke n°2, bordant la route qui relie Zonnebeke à Broodseinde, là où les Allemands ont enterré 18 hommes du 2e Buffs et 20 du 3e Royal Fusiliers (tous tombés en avril 1915).
La nécropole de Tyne Cot constitue le plus grand centre d'ensevelissement au monde de militaires du Commonwealth.
A la demande du Roi George V, qui se rendit en visite en ce lieu en 1922, la Croix du Sacrifice a été dressée sur la plus grande casemate opérationnelle que comptait le site au temps de la guerre. Au pied de la croix, un regard permet d'observer l'ancienne structure fortifiée originelle (poser le pointeur de votre souris sur la photo du haut).
Deux autres casemates ont été conservées en l'état dans le cimetière ; à peine ont-elles été érodées par les ans.
11.956 militaires du Commonwealth de la Première Guerre mondiale sont inhumés au cimetière Tyne Cot ; 8.369 parmi ces sépultures sont non identifiées.
Des monuments ou stèles commémoratifs spéciaux rendent hommage à plus de 80 victimes, dont on ne sait où elles ont été ensevelies.
Un monument particulier (petite pyramide tronquée) est situé tout au bas du cimetière. Il rend hommage à 20 militaires dont les tombes ont été détruites par des tirs d'artillerie.
Quatre sépultures allemandes, dont trois non identifiées, figurent au nombre total des victimes ensevelies dans le cimetière.
L'imposant monument commémoratif, conçu tout en rondeur au sommet de la nécropole, marque la limite Nord-Est du cimetière Tyne Cot. L'édifice s'étend en arc de cercle sur environ 300 mètres ; il se situe à proximité du point le plus éloigné atteint par les forces du Commonwealth en Belgique durant la Première Guerre mondiale, avant l'avancée victorieuse de novembre 1918.
L'endroit rend hommage au sacrifice de près de 35.000 militaires du Royaume-Uni et de Nouvelle-Zélande, qui ont péri dans le saillant d'Ypres, après le 16 août 1917 et dont les dépouilles n'ont, soit pas été retrouvées (explosions) ; soit reposent en un lieu inconnu.
Le cimetière a été dessiné par Sir Herbert Baker.
Google Map ; vue aérienne : ici Pour plus d'information sur la bataille de Passchendaele : ici Position GPS : 50.887053 - 2.997928