La nécropole nationale de Villers-Cotterêts est située route de Compiègne (RN 373), en bordure Sud-Ouest du département de l'Aisne.
Ce cimetière s'inscrit dans un regroupement de sept nécropoles nationales françaises de l'Aisne et de la Marne qui, à elles seules, comptent 17.359 sépultures de militaires français - Morts pour la France -, durant la période 1914-1918. Cette composante compte les communes de : Château-Thierry, Neuilly-Saint-Front, Loupeigne, Bligny, Châtillon-sur-Marne et Dormans.
Cette nécropole, d'une superficie de 10.000 m2, constitue la dernière demeure de 3.429 militaires ayant servi durant le Premier Conflit mondial. Parmi ceux-ci, 3.411 (dont 933 en 2 ossuaires) Français ; 4 Britanniques (dont un Canadien) et 4 Russes.
10 Français, décédés durant la Seconde Guerre mondiale, y sont également inhumés.
Parmi les 2.496 dépouilles, qui reposent dans des tombes individuelles, 228 se singularisent par le fait qu'elles sont dédiées à des hommes de confession musulmane.
Quelques unes le sont pour des hommes ayant une autre croyance (juifs, kanaks,...).
Créé dès 1914, le site accueille les défunts des hôpitaux de campagne installés à Villers-Cotterêts, particulièrement ceux, tous proches, ayant été accueillis et soignés au château situé non loin du cimetière, au Nord de la ville.
La nécropole compte un grand nombre de soldats tombés lors des combats de septembre-octobre 1914, dans l'Aisne, ainsi que ceux décédés durant la deuxième bataille de la Marne, en juillet 1918, et lors de la bataille de l'Ailette (de mai à septembre 1918).
Dès 1919, les services de l'état civil procèdent à des opérations de regroupement de milliers de tombes. Pour cela, ils choisissent quelques nécropoles existantes, qu'ils décident d'agrandir.
C’est le cas du site de Villers-Cotterêts, qui accueillera, dès lors, les morts de 1918 dues aux combats de Faverolles, Soucy, Ancienville, Montgobert...
Le cimetière sera réaménagé entre 1920 et 1922 et en 1936, de manière à accueillir les corps exhumés des cimetières communaux de l'Aisne et de la Marne.
Les équipes du Service des Sépultures du Ministère des Pensions procéderont aux exhumations, restituant, au passage, les corps aux familles qui en avaient fait la demande.
Les autres militaires seront, quant à eux, ré-inhumés dans des tombes individuelles, surmontées d'une stèle dotée d'un symbole religieux.
Les dépouilles non identifiées seront, quant à elles, placées en ossuaire.
En 1974, le site fera l'objet d'une réfection.
Route Nationale 373 - Compiègne-Troyes
Plus d'information Google Map : ici