Connu pour avoir signé l'arrêt de mort d'Edith Cavell, il devient gouverneur militaire de Belgique, après avoir repoussé l'armée belge derrière l'Yser.
Général de cavalerie, le baron von Bissing est né à Bellmannsdorf en Silésie (Prusse), province au Sud-Ouest de l'actuelle Pologne ; il est mort à Bruxelles.
Dans le cadre de la Flamenpolitik, il signa le 21 mars 1917 un arrêté de séparation administrative de la Belgique entre la Flandre et la Wallonie. Il constitua une commission pour préparer la division de la Belgique, afin d'en faire une contrée plus ouverte à l'influence allemande.
La Flamenpolitik consistait au début à la transposition des lois allemandes dans les langues de la Belgique. Mais, à partir de 1916, un nouveau plan fut mis au point dans l'idée que la Belgique ne représente plus un obstacle à la mise en place d'une politique visant à ce que l'Allemagne soit entourée d'états inoffensifs et ouverts à la main mise allemande.
Ce plan allemand impliquait la division de la Belgique en deux éléments flamand et wallon. Il nécessitait que des mesures radicales soient prises, pour son élaboration.
En 1916, est fondé à Gand, la première université totalement néerlandophone qui est baptisée au nom du gouverneur général-baron Moritz von Bissing.
Ensuite de cela, les autorités allemandes soutinrent la mise en place d'un Conseil de Flandre qui proclamera en 1917 l'autonomie de la Flandre.
Le chancelier Bethmann-Hollweg encouragea les leaders nationalistes flamands à déclarer l'indépendance et à intégrer également la sphère allemande.
Reprenant la décision de 1912, du mouvement wallon de reconnaître Namur comme la ville la plus centrale de Wallonie, il y est établi le siège de l'administration wallonne.
L'entité wallonne est alors composée des 4 provinces belges du Sud et d'une partie de la province de Brabant, l'arrondissement de Nivelles.
L'entité flamande a comme siège Bruxelles et est composée des 4 provinces du Nord, ainsi que des arrondissements de Bruxelles et Louvain.
Ces faits constituent la première tentative de diviser la Belgique en deux régions linguistiques, une néerlandophone et une francophone.
Ces modalités géographiques de l'occupant allemand sont inspirées, notamment, par les projets fédéralistes du mouvement wallon.
Elles furent donc reprises plus tard par ce même mouvement wallon - pour des raisons différentes que les raisons allemandes - lors de la fédéralisation du pays, la Communauté flamande et la Région wallonne ayant aujourd'hui les mêmes capitales et pratiquement les mêmes territoires que les entités administratives de la Flamenpolitik.
Le génral von Bissing est enterré au cimetière des Invalides, à Berlin.
PDF, lettre en réponse au Cardinal Mercier, 1916 (UK) ici