La commune de Wissant
à ses enfants
morts au champ d'honneur
Guerre 1914-1918
Aux héros de la grande guerre 1914-1918
Wissant à ses glorieux morts
Ce monument a été érigé par souscription publique et inauguré le 25 juin 1922.
Les coût et financement représentent un total de 15.207 francs. Ainsi : 5.207 francs, par souscription publique ; 1.000 francs de subsides de l'Etat et 9.000 francs provenant des finances communales.
Le journal "La Croix du Pas-de-Calais" rapporte de la sorte, l’inauguration du monument aux morts de Wissant, dans son édition du 2 juillet 1922...
"Dimanche a eu lieu dans la coquette petite commune de Wissant, l’inauguration du monument élevé à la mémoire de ses chers enfants tombés pour la défense du sol sacré de la patrie. Ce fut une belle cérémonie en tous points réussie et dont tous les habitants de Wissant garderont un fidèle et durable souvenir. Le matin avait eu lieu dans l’église de Wissant, une messe solennelle au cours de laquelle M. l’abbé Delattre, curé de la commune, prononça une belle allocution, rappelant le souvenir de nos chers poilus enlevés à l’affection des leurs et adressa aux parents et aux familles des paroles de consolation. A cette messe assistaient de nombreux fidèles, la municipalité au complet, les anciens combattants, mutilés, membres de la société de secours mutuels avec leurs bannières, les douaniers, etc."
Le monument
Au milieu d’un quadrilatère situé en bordure de route, formé par l’église, à droite, au fond par la mairie, à gauche par les bureaux des postes et télégraphes, est érigé le monument à la mémoire des enfants de la commune morts au champ d’honneur. l'édifice se compose d’un piédestal quadrangulaire surmonté d’un poilu en fonte recouvert d'une peinture couleur bleu-gris "horizon", en position "repos", l’arme disposée crosse au sol, et, faisant face à la route. En contre bas de la statue se trouve une couronne de roses sculptée en relief et entourée d’un ruban tricolore. Une rigole à la base de la pyramide permet des plantations.
Au pied de l'ouvrage, se trouve une plaque de marbre foncé disposée verticalement, et, sur laquelle figure l’inscription : "La commune de Wissant à ses enfants morts au champ d’honneur, guerre 1914-1918".
Deux plaques, apposées de manière symétrique, reprennent les noms des 56 enfants de Wissant tombés, pour la défense de la patrie, durant le conflit 14-18. Le monument fut longtemps entouré d’une grille ouvragée constituée de fonte et de bois (voir photos).
L’inauguration
Dès quatorze heures trente, les différentes sociétés, minies de leurs drapeaux distinctifs, se regroupent devant le monument. C’est en premier lieu, la musique municipale de Marquise qui défile en jouant un hymne patriotique. Dans un second temps, c'est au tour de la société de secours mutuels l’Alliance de Wissant, à la société de gymnastique La Patriote, de Marquise, aux enfants des écoles et aux diverses délégations publiques de déambuler devant le nouveau monument.
Les discours
Des discours, entremêlés de chants et de morceaux de musique, furent prononcés par : M. le doyen Varlet ; M. Ch. Honvault, Playout, maire ; M. Blaud, instituteur ; M. Camille Marcq ; M. Huin, inspecteur primaire ; M. Boulanger, député, et M. Laban, sous-préfet de Boulogne.
La cérémonie terminée, M. le maire et les notabilités se dirigèrent en la salle de la mairie. Là, le Maire remercie une fois encore les personnalités qui ont eu l'amabilité d'assister à l’inauguration. Ensuite, la cérémonie se termine par une dernière aubade, c'est ainsi que les musiciens marquisiens entonnent La Marseillaise.
Est présente à l'entrée, et, à droite dans l'église Saint-Nicolas, une plaque de marbre gris-blanc sur laquelle sont inscrits les noms de (seulement) 46 des 56 enfants de Wissants morts durant le Premier Conflit mondial...